Au coeur de la nature
© Quiterie DURON
  • Insolite
  • Plateau de Millevaches

Rando‑bota au pays vert et bleu

Le pays vert et bleu, vert pour ses belles forêts, ses prairies, ses tourbières, ses landes…
Bleu pour ses nombreuses sources, ses rivières, ses étangs, ses lacs… Un paradis pour la faune et la flore mais aussi pour ceux qui appécient le calme et la sensation de liberté.

7 jours/7 nuits et 5 jours de randonnées où vous apprendrez notamment à identifier les plantes inféodées à différents milieux et à reconnaître les plantes sauvages comestibles tout en parcourant des paysages authentiques inoubliables.

Randonnée encadrée et commentée par une professionnelle diplômée et passionnée ayant grandi sur la propriété qui vous accueille.

Séjours du 15 au 22 Mai et du 22 au 29 Mai 2021

Programme en téléchargement en bas de page

 

Publié le 16 avril 2021
En mode

Nature !

A qui s’adresse ce séjour-découverte ?

  • Vous aimez randonner dans des lieux sauvages.
  • Vous avez soif d’apprendre à identifier les plantes.
  • Vous avez envie de découvrir la sensation d’être en harmonie avec la nature.

    Alors cette randonnée botanique est faite pour vous !

Jour par jour

Le programme

JOUR 1 : Samedi, bienvenue sur « l’île verte » !

Arrivée des participants à partir de 14h. En fin d’après-midi, visite de l’élevage ovin et possibilités d’aller faire « la tournée des moutons » avec les éleveurs qui se feront un plaisir de discuter de leur activité avec vous. Dîner d’accueil creusois servi au gîte et partagé avec l’accompagnatrice qui vous expliquera le programme de la semaine.

JOUR 2 : Dimanche, Gorges de la Rozeille

Environ 8km, 200m+, parties en hors sentiers. Départ du gîte à 9h afin d’explorer les collines alentour et les bords de la Rozeille qui coule au milieu de petites gorges pittoresques. Cette jolie balade hors sentiers battus est l’occasion de se familiariser avec des plantes inféodées à différents milieux. De retour au gîte, nous reverrons les caractéristiques des principales familles et espèces rencontrées, et nous concocterons ensemble notre diner avec des plantes ramassées pendant la journée.

JOUR 3 : Lundi, paysages verts et bleus

Environ 10km, 250m+. Départ à 8h30 du gîte en voiture (30 min de route environ) pour une randonnée entre bois, prairies et étangs. Ce parcours sera idéal pour identifier les espèces d’arbres et arbustes. Sur le retour, nous flânerons dans le petit village médiéval de Crocq. L’occasion d’observer les plantes colonisant les murs et les trottoirs comme l’élégante cymbalaire, le nombril de Vénus et la capillaire des murailles.
Diaporama thématique sur l’évolution des Plantes. Dîner au restaurant.

JOUR 4 : Mardi, sur le plateau de Millevaches

Environ 11km, 250m+. Départ à 8h30 du gîte en voiture (40 min de route environ) pour marcher sur le plateau de Millevaches où vous découvrirez deux nouveaux écosystèmes : les landes et les tourbières. Vous apprendrez à identifier les callunes et bruyères et nous partirons à la chasse aux droséras ! Au retour, diaporama thématique sur l’adaptation des plantes à leur environnement. Dîner au restaurant.

JOUR 5 : Mercredi, Poussanges et ses environs

Environ 14km, 450m+. Départ à 8h30 du gîte en voiture (25 min de route environ) pour un parcours dans un décor typiquement creusois : prairies, forêts, bord de rivières et chemins creux vous accueillent. En soirée, nous concocterons ensemble notre diner avec les plantes ramassées pendant la journée.

JOUR 6 : Jeudi, cap sur les grands lacs

Environ 12km, 400m+. Départ à 8h30 du gîte en voiture (45 min de route environ) pour découvrir deux grands lacs du plateau de Millevaches et les écosystèmes qui les entourent. Ce sera l’occasion d’un quizz grandeur nature au fil des plantes rencontrées ! Avant de partir, nous irons rendre visite au célèbre et bucolique petit Pont de Senoueix.  Dîner au restaurant. Au retour, nous profiterons de la nuit tombée pour réaliser une sortie faune nocturne (1-2h).

JOUR 7 : vendredi, journée libre

Une journée pour vous reposer et vous détendre et/ou profitez d’une visite dans les environs (entre autres possibilités : marché local de Felletin, Cité Internationale de la Tapisserie à Aubusson…).

JOUR 8 : Samedi. Ce n’est qu’un au revoir !

Départ du gîte avant 10h.

Infos

pratiques

Hébergement et pension complète

Petit gite rustique de 5 personnes situé au calme dans une propriété privée au sein d’un corps de ferme destiné à l’élevage ovin. Possibilités d’accueillir 3 personnes supplémentaires en tente (partage des communs avec le reste du groupe).
Séjour en pension complète du samedi soir au jeudi soir, vendredi et samedi matin non inclus (en gestion libre)
+d’infos en téléchargeant le programme complet  

 

Équipement à prévoir

Sac à dos , chaussures de marche, bottes en caoutchouc, vêtements confortables pour la marche, et veste étanche en cas de pluie.
Protection contre le soleil: chapeau ou casquette, lunettes de soleil, crème solaire, baume à lèvres. Gourde 2 litres…
+d’infos en téléchargeant le programme complet.
   

 

section-banner-bottom
#PlateaudeMillevaches

Les contributions des

instagramers