Courir sur le Toit du Limousin
  • 100 % sportifs
  • Plateau de Millevaches
  • Trail

Découvrir le trail sur le Plateau de Millevaches

Direction les contreforts du Massif Central, en Nouvelle-Aquitaine pour découvrir le trail, un sport de course à pied, sur longue distance, en milieu naturel. L’idéal quand on aime les grands espaces et que l’on veut se fixer de nouveaux défis !

6 jours en plein cœur du Plateau de Millevaches avec ses superbes paysages sauvages, ses forêts verdoyantes, et ses chemins escarpés : le format idéal pour une première approche du trail en moyenne montagne encadrée par un accompagnateur en montagne diplômé d’état et un kinésithérapeute-ostéopathe.

Publié le 21 juillet 2020
En mode

Oxygénation !

A qui s’adresse ce séjour-découverte ?

  • Vous êtes un adepte du running (au moins une fois par semaine et êtes capable de courir au minimum 20 km sur des chemins vallonnés).
  • Vous avez besoin de conseils pour mieux gérer sentiers et dénivelé ? (les bonnes pratiques et les conseils afin d’éviter les blessures et pouvoir pratiquer le trail en toute sécurité).
  • Vous avez envie de découvrir la sensation de courir en pleine nature, sur les crêtes et sommets ?

    Alors cette initiation au trail est faite pour vous !

Jour par jour

Le programme

JOUR 1 :

Clédat – Larfeuil – Distance : 5,2 km – D+ : 120 m – D- : 127 m
Direction le gîte de Larfeuil pour faire connaissance, ensuite on enfile sa tenue de running et départ pour le village de Clédat pour une petite visite. Retour au gîte en courant. Petite mise en jambe sur une pouge pour découvrir le terrain de jeu des traileurs du Limousin !

JOUR 2 :

Larfeuil – Millevaches – 26 km – D+ : 473 m – D- : 381 m
Départ à 8h. Au programme : le village limousin, la forêt et un aperçu des tourbières. L’après-midi sera consacrée à la physiologie de l’effort en trail puis visite de la maison du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin.

JOUR 3 :

Millevaches – Neuvialle – Distance : 22 km – D+ : 334 m – D- : 391 m
Départ à 9h pour une sortie aux sources de la Vienne. Passage par les tourbières de Négarioux-Malsagne. Arrivée au gîte pour le déjeuner. L’après-midi sera consacré à la nutrition.

JOUR 4 :

Neuvialle – Le Bonneix – Distance : 18 km – D+ : 400 m – D- : 127 m
Départ 9h pour découvrir une lande à bruyères d’où l’on peut observer les monts d’Auvergne. L’occasion de traverser quelques villages à l’architecture typique. Ensuite, passage le long de la Gioune (l’une des 20 rivières labellisées rivières sauvages de France) et accueil au gîte. L’après-midi sera consacrée aux blessures chez le sportif trailer et à leurs préventions.

JOUR 5 :

Le Bonneix – Grand Bois – Distance : 18 km – D+ : 500 m – D- : 449 m
Départ 9h. Quelques petites côtes au départ puis mise en application des techniques du TAP system. Découverte des ruines d’une villa gallo-romaine, à Gioux et passage en sous-bois. Ensuite enchaînement de petits chemins en single pour faire travailler les appuis. L’après-midi sera consacrée à l’équipement du traileur pour son bien-être et sa sécurité.

JOUR 6 :

Grand-Bois – Felletin – Distance : 6,6 km – D+ : 43 m – D- : 198 m
Après le petit-déjeuner, départ en courant jusqu’à Felletin. Après une petite visite de cette cité au patrimoine remarquable, pique-nique en bord de Creuse. Retour au gîte et bilan de la semaine.

 

Infos

pratiques

Hébergement et pension complète

Pour faciliter ce séjour sportif clé en main, une personne spécialement dédiée à la logistique assure le transport des bagages et s’occupe des repas et pique-niques.

Vous êtes logés dans des maisons centenaires situées au cœur de la forêt ou dans des hameaux. Ces gîtes sont les endroits rêvés pour profiter à la fois de la nature et pratiquer des activités de plein air.
Offrant tout le confort nécessaire, ce sont de véritables petites bulles de bien-être, de calme et de tranquillité. Laissez-vous émerveiller par la splendeur des paysages environnants.

Équipement à prévoir

Tenues de rechange
Plusieurs paires de chaussures
Veste de pluie, casquette, gants, lunettes de soleil et petite polaire
Gourde ou poche à eau

section-banner-bottom
#PlateaudeMillevaches

Les contributions des

instagramers