© OT Aubusson-Felletin

Chambre d'hôtes

L’article L 324-3 du code du tourisme définit comme chambres d’hôtes, des chambres meublées chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations :
– l’accueil est assuré par l’habitant
– 5 chambres maximum par habitation pour une capacité de 15 personnes maximum
– chaque chambre d’hôte donne accès (directement ou indirectement) à une salle d’eau et à un WC
– le linge de maison et le petit-déjeuner sont fournis

1. les formalités

Pour ouvrir une chambre d’hôtes, sachez que la seule démarche obligatoire est la déclaration en mairie  (article L. 324-16 du code du tourisme).

Cette démarche gratuite peut également être faîte en ligne, votre pré-déclaration sera automatiquement transmise à la mairie du lieu de l’hébergement touristique.

Retrouvez sur le site du Ministère de l’Économie toutes les informations relatives à la fiscalité, l’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), les obligations règlementaires…

2. Se faire connaître

Il existe différents moyens de promouvoir votre activité.

L’Office de Tourisme Aubusson-Felletin référence gratuitement sur ses supports de communication l’offre des hébergements touristiques : site internet et brochure papier Contactez-nous, votre interlocutrice à l’Office de Tourisme :
Edwige Fleury – Tél. 05 55 66 32 12 ou par mail 

– Vous souhaitez proposer la réservation et la vente en ligne de votre hébergement touristique ? Découvrez la solution Elloha.
En fonction de vos besoins et de la formule choisie, cet outil payant vous propose des fonctionnalités avancées : création d’un site internet, newsletters, affichage de vos disponibilités sur une seule et même plateforme, réservation et paiement en ligne

3. Qualification et Labels

Contrairement à un meublé de tourisme, une chambre d’hôtes ne peut être classée en étoiles mais uniquement labellisée ou certifiée.
Cette démarche n’est pas obligatoire mais volontaire.

Un label constitue une garantie de qualité et de confort permettant de rassurer le client quant aux exigences environnementales, de confort et d’équipements de la chambre d’hôtes, en bref un niveau de prestation minimale. Appartenir à un label vous offre également une meilleure visibilité et un accompagnement professionnel.

Il existe une dizaine de labels différents en France. Chaque label a ses propres caractéristiques et nécessite le respect d’un cahier des charges précis. Retrouvez ci-dessous les principaux labels et qualifications.

Liste des labels et qualifications :

Chambre d’hôtes référence®
L’objectif de Chambre d’hôtes référence® est d’apporter la possibilité aux chambres d’hôtes non labellisées de garantir à leurs clients la qualité de leur prestation.

Hébergement Qualité Creuse
Cette marque 100% creusoise a été créée par Creuse Tourisme afin de garantir la qualité des biens qui, sans être Gîtes de France ou Clévacances, répondent tout de même aux principaux standards du marché et de la réservation en ligne.

Gîtes de France Creuse
Le label national le plus connu qui rassemble plus de 45 000 propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes. Sous l’appellation chambres d’hôtes « Charmance »les chambres sont répertoriées en épis : 1 à 5 épis.

Fleurs de soleil
Le label Fleurs de Soleil sélectionne ses adhérents sur la base des valeurs qui sont les siennes à savoir : la qualité de l’accueil, le confort des maisons, la convivialité et la disponibilité de ses propriétaires…

Liste des labels et marques thématiques :

Tourisme & Handicap
Créée en 2001 par le Ministère du Tourisme, la marque apporte la garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées (moteur, mental, visuel et auditif). Votre référent : Tourisme & Handicap – Karine BERDOULAT – Tél. : 06 71 78 46 50 – dr@unatnouvelleaquitaine.fr

Écolabel européen
Votre hébergement touristique est respectueux de l’environnement ? L’Écolabel européen valorise votre engagement et vous permet d’être repéré par les voyageurs en quête de vacances éco-responsables.

La Marque Valeurs Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin
Votre hébergement touristique est situé sur le territoire du PNR de Millevaches ? Le PNR soutient les propriétaires d’hébergements touristiques qui s’engagent dans des démarches responsables de valorisation et de préservation du territoire. Le gage d’un séjour authentique pour les visiteurs du territoire.

La Marque Accueil vélo
Le vélotourisme est en plein essor et répond à de nouvelles aspirations des clientèles. Votre hébergement est peut-être situé sur la véloroute de La Creuse ? Accueil Vélo est une marque nationale qui garantit aux touristes à vélo un accueil et des services de qualité. Contactez Creuse Tourisme pour adhérer à la marque.

Hébergement Pêche
La qualification « Hébergement Pêche » est un label spécifique au public pêcheur. Votre hébergement doit proposer des équipements adaptés pour le séchage, le nettoyage du matériel et des tenues mais aussi un local pour conserver les vifs et les appâts… et sont bien entendu situés à proximité d’un site de pêche.

4. Bon à savoir

Affichage des prix

En tant qu’hébergeur, vous devez d’afficher clairement le prix de chaque prestation fournie (le prix de chaque chambre petit déjeuner inclus, le prix des prestations annexes aux chambres, par exemple la table d’hôtes et enfin le prix de la taxe de séjour par jour et par personne) :

  • à l’extérieur de votre maison ou appartement
  • à l’intérieur, dans la pièce qui sert de lieu de réception des clients
  • dans chaque chambre

Vous avez également l’obligation de fournir au client une note détaillée, comprenant les différentes prestations et le total de la somme due.

La table d’hôtes

Proposer la prestation Table d’hôtes peut être un plus pour votre hébergement, surtout lorsque le restaurant le plus proche est situé à plusieurs kilomètres. Toutefois, veiller à bien respecter les 4 conditions suivantes :

  • la table d’hôtes doit être uniquement proposée aux seuls clients hébergés en chambre d’hôtes
  • proposer un seul menu et une cuisine de qualité composée d’ingrédients du terroir
  • Servir le repas à la table familiale
  • Offrir une capacité d’accueil limitée à celle de l’hébergement.

Le tarif du repas n’est pas inclus dans le tarif chambre d’hôtes, c’est un supplément.

La taxe de séjour

La Communauté de Communes Creuse Grand Sud a institué une taxe de séjour sur 24 des 26 communes de son territoire (Pour Gentioux-Pigerolles et Faux-la-Montagne, merci de vous rapprocher de l’Office de Tourisme Le Lac de Vassivière).
En votre qualité d’hébergeur, vous êtes amené à la percevoir. Retrouvez toutes les informations sur la taxe de séjour ici

Vous aider à

trouver le lieu idéal

La communauté de communes Creuse Grand Sud peut vous orienter vers des offres de vente/reprises d’activité sur notre territoire.

Contactez Amandine BONNAUD, chargée de mission Accueil-Attractivité au Service Développement et Aménagement du Territoire de la communauté de communes.

Votre contact