© JOEL_DAMASE

Journées nationales de la laine ‑ Annulées en 2020

Manifestation annulée en 2020

Les 23, 24 et 25 octobre 2020, on file à Felletin (à 10 minutes au sud d’Aubusson) pour profiter de ce rendez-vous unique en France.
Au pays de la tapisserie, la laine y est à l’honneur.

Depuis 2000, Felletin devient le point de rencontre de la filière laine française pour un week-end d’échange et de partage.

Les Journées Nationales de la laine c’est plus de 130 exposants européens, des initiations textiles destinées au grand public, des ateliers laines pour les enfants, des conférences, des portes ouvertes d’entreprises, d’ateliers et de musées, une exposition de tapisseries…

Zoom

sur

Tricot sur la ville :
une exposition à ciel ouvert

Le tricot sur la ville annonce la couleur dès qu’on arrive dans le bourg. Initié aux États-Unis, ce grand mouvement de Yarn Bombing, a lieu chaque année grâce à un gang de tricoteuses et autres petites mains.

Le tricot prend possession de la ville : bancs, grilles, murs, statues… une exposition à ciel ouvert pour le plus grand plaisir des yeux.

A découvrir toute la semaine des Journées Nationales de la Laine

 

Salon des Créateurs

C’est indéniablement le point fort des journées nationales de la laine. Bonnetiers, filatures, feutriers, matelassiers… dévoilent les secrets de la laine à travers leurs productions. On peut y acheter un pull, apprendre à tricoter, s’initier au feutre de laine ou encore voir comment on file la laine. Il est rare de ne pas craquer et de se laisser tenter par une belle broche en feutre ou pourquoi pas quelques pelotes de laine en alpaga, cachemire ou yack ! Le paradis pour tous les amoureux du fil et autres belles matières.

Il y a même un espace dédié aux enfants pour découvrir la laine et s’amuser avec : yeux de dieu, scoubilaine, tricotin…

PRATIQUE : Le salon est situé au Pôle sportif (Avenue de la Gare), Ouvert de 14h à 19h le vendredi, de 10h à 19h le samedi et de 10h à 18h le dimanche. Entrée libre. Nombreux parkings à proximité.

Visites d’entreprises

Filatures de laines, ateliers de tapisseries, manufactures…

Les journées nationales de la laine sont également l’occasion de découvrir comment sont produites les célèbres tapisseries d’Aubusson. Depuis la toison du mouton, en passant par l’atelier du coloriste pour finir dans l’atelier de tissage. Découvrez l’envers du décor lors de visites d’entreprise.

Ateliers de tapisseries Pinton
Filature de laines Terrade
Atelier de tissage numérique Néolice

Places limitées – réservation obligatoire auprès de Felletin Patrimoine Environnement 05 55 6 54 60

Initiations textiles : on met la main au fil

Pour une immersion 100% laine, il est également possible de participer à un atelier découverte dans le cadre des Journées Nationales de Laine. A la journée ou pour quelques heures, il est possible de se former au feutre, tricot, teinture végétale, passementerie, tissage, broderie, cardage et filage…

Découvrir la programmation en partenariat avec le centre de formation Lainamac.

Le Café-Tricot : chaque année, le vendredi de 15h à 18h, le Grand Café Cluzel (situé sur la place principale) devient le lieu de rendez-vous des tricoteuses. Le marché hebdomadaire à peine terminé, les aficianados du point de riz, torsades et autre pull islandais sortent les aiguilles. Vient qui veut, l’essentiel est de passer un bon moment.