Culture et patrimoine

Aubusson : patrimoine architectural qui témoigne de la puissance du passé

 

Découverte d’un patrimoine architectural   qui   témoigne   de   la puissance du passé grâce à un parcours « vidéo guide ».
Découvrez le quartier de la Terrade, la Tour de l’horloge, les vestiges du Château, l’église, la Rue Vieille.

Felletin : Un patrimoine et des hommes à découvrir

Berceau de la tapisserie, Cité du Bâtiment et Porte d’entrée du Parc Naturel Régional de Millevaches est une ville de caractère comme en témoignent encore les magnifiques demeures, maisons à pans de bois, pont médiéval sur les bords de Creuse, fontaines ainsi que les détails architecturaux (niches, masques sculptés…) à découvrir au fil des rues. La ville conserve également un important patrimoine religieux.

Vous aimerez

NOS VILLAGES

aussi

BLESSAC

Le coeur du bourg est marqué par la présence de l’ancien prieuré de jeunes filles (bâtiments 16e et 17e siècle) dépendant de l’ordre de Fontevraud.

A découvrir à l’occasion d’une balade pédestre, le dolmen de Pierre-la-Fade visible à 1 km du bourg (1er chemin à droite sur la route de Saint-Sulpice les Champs).

De nombreuses animations sont également organisées tous les ans comme la fête du Verger, la fête de la Myrtille ou la course nature du tranloup.

GENTIOUX-PIGEROLLES

Ce village nous rappelle que la région fut un grand centre d’émigration pour les ouvriers bâtisseurs comme en témoigne la statue de Notre Dame du bâtiment . Dans le cimetière, ne manquez pas l’incontournable monument aux morts militant : « Maudite soit la guerre ». Découvrez également le site du Pont de Senoueix, site enchanteur dont le paysage est devenu l’un des plus célèbre de la région.

 

SAINT QUENTIN LA CHABANNE

Eglise du 13e siècle présentant la particuliarité unique en Creuse d’un clocher mur non attenant à couronnement horizontal percé de 4 arcades. A ne pas manquer : la crypte datée du 11e siècle servant d’écrin à la statue de Notre Dame sous-terre, émouvante Vierge noire invoquée pour la protection des enfants et faisant l’objet d’un important culte populaire.

SAINT MARC A LOUBAUD

Au coeur du Parc Naturel de Millevaches, la commune abrite le magnifique lac de Lavaud-Gelade qui s’étend sur 300 ha dans un site protégé (pêche et baignade non surveillé).

Le sentier d’interprétation des Pierres Fades (3 kms au départ du village de Chertrain) permet la découverte de chaos granitiques et l’organisation d’un village traditionnel.

SAINT AVIT DE TARDES

Un agréable bourg ramassé autour d’un ancien prieuré avec son église accolée d’un clocher-mur. Le cimetière qui jouxte permet de découvrir de somptueux monuments funéraires.

C’est sur le circuit automobile du Mas du Clos qu’a été tourné, en 2003, le film « Michel Vaillant » inspiré de la bande dessinée de Graton & Graton.

VALLIERE

Sur la place de l’église, Pierre d’Aubusson, grand maître de l’ordre de Saint Jean de Jérusalem au 15e siècle, salue le visiteur de passage. Outre son patrimoine bâti, Vallière regorge d’Artisans d’art d’excellence.

Circuit d’interprétation ONF (3,5 km) pour découvrir les milieux naturels, de la faune et de la flore locale. Espace détente sur le site du pont des poupées et l’étang du Masvaudier.

Aussi sur notre territoire :

ALLEYRAT
CROZE
FAUX LA MONTAGNE
GIOUX
LA NOUAILLE
LA VILLEDIEU
LA VILLETELLE
MOUTIER ROZEILLE
NEOUX
SAINT ALPINIEN
SAINT AMAND
SAINT FRION
SAINT MAIXANT
SAINT MARC A FRONGIER
SAINT PARDOUX LE NEUF
SAINT SULPICE LES CHAMPS
SAINT YRIEIX LA MONTAGNE
SAINTE FEYRE LA MONTAGNE