© Eglise Saint Jean Baptiste à Bourganeuf | Joel Damase

Les visites guidées de Nathalie

Allez à la découverte du patrimoine avec notre guide passionnée et passionnante, Nathalie Manaud.

Avec elle, les villes et villages de notre territoire n’auront plus aucun secret.

Les

100% patrimoine

visites

Ahun

Le bourg cache bien des secrets et surtout, une histoire ancienne et riche qui se dévoile au fil de la visite. Un oppidum gallo-romain se cache quelque part. Il a semé par-ci, par-là, de nombreux indices qui pourraient presque passer inaperçus. Au moyen-âge, une surprenante crypte et une église admirable par sa construction et les éléments qu’elle abrite sont sortis de terre. Quelques ruelles médiévales seront arpentées, étroitesse des parcelles, réemplois, vestiges de tours et de fossés, sarcophages ne sont que quelques-unes des rencontres qui se feront en cours de visite.

Nouveauté cette année

Les mardis 12 et 26 juillet ainsi que les mardis 9 et 23 août.

Une première visite qui vous révèlera les dessous de cette bourgade, de l’impressionnant site gallo romain aux ruelles médiévales en passant par les incontournables crypte et église.

Les mardis 5 et 19 juillet ainsi que les mardis 2 et 16 août.

Une seconde visite en vélo électrique durant laquelle vous vous éloignerez du cœur historique d’Ahun par les ruelles et petites routes, à la découverte des points de vue et du patrimoine moins connu permettant de de retracer l’évolution d’Ahun.
Possibilité de participer avec son propre vélo ou d’en louer un pour la balade.

Moutier d’Ahun

Depuis la place de l’église, l’histoire de l’ancienne abbatiale s’offre au regard. L’édifice roman d’origine, fortement bousculé par les guerres a été remanié au fil du temps. A jamais isolé du chœur, le porche gothique veille désormais en avant-garde. Malgré ses lourdes dégradations, son riche décor demeure vivant et imagé. A l’intérieur, les boiseries baroques exposent un remarquable bestiaire, doublé d’une flore saisissante de réalisme. Des saynètes prendront vie, des visages se montreront, les plus petits détails livreront alors leurs secrets. La visite se termine par une vue imprenable et paisible sur le village, depuis le pont médiéval planté dans les eaux de la Creuse calme ou tumultueuse.

Nouveauté cette année

Les mardis 12 et 26 juillet ainsi que les mardis 9 et 23 août.

Une première visite qui vous révèlera les dessous de cette bourgade, de l’impressionnant site gallo romain aux ruelles médiévales en passant par les incontournables crypte et église.

Les mardis 19 juillet ainsi que les mardis 2 et 16 août.

Une seconde visite qui plonge au « choeur » des célèbres boiseries pour dévoiler les personnages insolites et les nombreux végétaux qu’elles abritent. Cette nature foisonnante est retrouvée dans les tapisseries d’Aubusson exposées à La Bergerie, seconde partie de la visite.

Bourganeuf

A l’origine de la ville de Bourganeuf, une commanderie hospitalière qui se développe et prend tant d’importance qu’elle obtiendra un remarquable statut. Les témoignages de cette époque faste sont là, sur les places et ruelles, regardez, il suffit de lever les yeux et de décrypter… Évidemment, la visite comporte la montée de la tour Zizim et l’évocation de ce sultan ottoman à l’histoire bien mouvementée. Après la découverte de cette ville attachante, vous verrez peut-être bien Bourganeuf d’un autre œil !

Nouveauté cette année

Les mercredis 13 et 27 juillet ainsi que les mardis 10 et 24 août.

Une première visite qui part des origines de Bourganeuf en parcourant les bâtiments emblématiques de l’ancienne commanderie. Quelques légendes, du patrimoine, des personnages marquants et des chevaliers sont au programme de cette découverte !

Les mercredis 6 et 20 juillet ainsi que les mardis 3 et 17 août.

Une seconde visite qui ressemble à une balade parcourant les faubourgs de Bourganeuf, à la découverte d’éléments éloignés mais d’intérêt !

Nathalie OTCSONathalie OTCSO

Anime le territoire pendant les vacances et dès que cela est possible. Elle est guide et se passionne pour l’art et le patrimoine : les églises, les légendes, les cimetières, le bâti rural… Elle aime énormément les gens, les rencontrer, leur parler et tisser des liens avec eux. Toutes ces rencontres, au fil des années, la nourrissent et lui procurent beaucoup de bonheur.