Le bois des Boeufs
© bsavayrpro

Circuit le bois des Boeufs

Coup de coeur rando

Venez vous évader dans le dédale du mystérieux « bois des bœufs » et déambuler au son des clapotis des cascades de la Mourne.

Ce sentier tire son nom d’une vieille légende selon laquelle un bœuf, peut-être ensorcelé par une fée, se serait autrefois noyé dans les eaux tortueuses de la rivière.

14 km
Temps : 5h

Difficulté : Moyen
Dénivelé :+291m

Point de départ : Départ rue Zizim sur le côté de l’Eglise Saint-Jean (Bourganeuf)

Suivez

le guide

Descendre et prendre la 1ère ruelle à gauche. Emprunter les escaliers vers la Chapelle de l’Arrier et passer par l’arrière de l‘édifice.
Traverser la D941 et s’engager sous le porche de l’impasse Girardin. A la D51, tourner à gauche ; passer devant le Musée de l’Eau et la Lumière.

Au-dessus du parking, tourner à droite. Après la Maison funéraire, se dirigerà droite. Après 80m, emprunter à gauche le chemin goudronné. Descendez jusqu’à la rivière. Juste avant la passerelle, prendre sur la gauche et longer le cours d’eau. Emprunter les escaliers qui surplombent les cascades, puis traverser vers l’autre rive. Poursuivre tout droit, légèrement à droite dans la montée.

Une fois dans le bois des Bœufs, prendre à gauche dans le sous-bois ; longer une plantation de douglas. Aller tout droit jusqu’à l’ancienne usine en contrebas du pont de Mourne. Rejoindre la route, tourner à droite, puis après le second virage, emprunter le chemin à droite et continuer tout droit.

Au carrefour des pistes forestières, prendre la piste qui monte à gauche. A 150 m, tourner à gauche. Au carrefour prendre à droite. Dans le hameau du Petit Mazuras, tourner à droite après la 1ère ferme, et traversez plusieurs bâtiments. Après le noyer, suivre le balisage le long du pré. Rejoindre la piste forestière et tourner à droite.

Entrer dans la forêt Domaniale de Faux-Mazuras et poursuivre tout droit jusqu’au carrefour. Se diriger légèrement à droite. Passer la barrière en bois au panneau « Bourganeuf ». Au 1er carrefour, tourner à gauche et suivre le balisage. Continuer tout droit vers la 2ème barrière en bois. Sur la piste forestière, aller à droite. Puis, tout droit. En bas de la descente, traverser la passerelle en bois et continuer tout droit. Tourner à gauche juste avant la maison funéraire. Longer le pré puis tourner à gauche.

Sur la D51 ; remonter vers la ville. S’engager à droite pour passer ensuite sous le porche. Traverser la Place de l’Arrier, puis continuer tout droit. Tourner à droite pour terminer la balade

Baptiste SAVARYBaptiste SAVARYBaptiste SAVARY

« C’est un endroit que j’apprécie particulièrement pour aller marcher ou courir.

On suit la rivière sur plusieurs kilomètre, on la traverse sur des passerelles en bois, on découvre des cascades dissimulées ; et puis on arrive dans la forêt. Il y règne une ambiance feutrée, on se sent seul au monde, tout petit face à l’immensité.

Un sentiment de quiétude m’envahit à chaque passage ; tout y est identique, pourtant on perçoit les changements minimes du temps qui passe et des saisons.

A tester au lever du soleil au printemps, on se croirait au matin du monde. »

Baptiste
La Creuse

en images