© OT Creuse Sud-Ouest
Portrait de Creuse
Portrait de Creuse

Géraldine, la femme qui murmure à l'oreille des ânes

Des doux compagnons

Géraldine et François vivent dans une ferme située entre Sardent et Pontarion. Le cadre est remarquable : des champs à perte de vue, une jolie maison fleurie, un fournil qui abrite aussi un gîte pour les vacanciers, quelques rochers, des poules, des moutons et surtout… des ânes !

Géraldine Allègre

Géraldine vit ici depuis plus de 30 ans et son histoire d’amour avec ces sympathiques bêtes aux grandes oreilles n’a pas pris une ride.

Elle les chouchoute, les câline, les brosse et les soigne naturellement avec des plantes, du miel, de l’argile ou des huiles essentielles. Popeye, Fidji ou Taïga mènent la belle vie ici, au Mondoueix. Ils profitent de toute la place dont ils ont besoin, l’herbe y pousse en abondance et les visiteurs ne viennent que pour eux ! Les vedettes ici, ce sont les ânes.

Géraldine et François peuvent en parler longuement. Géraldine n’a pas son pareil pour le choisir, en fonction de la composition du groupe qu’il doit escorter. Un âne avec un bon pas pour les marcheurs, un âne plus tranquille sera choisi pour les familles avec de jeunes enfants. Géraldine vous donnera toutes les consignes pour le guider. Vous devez être fermes, logiques mais pas autoritaires et vous allez nouer une relation complice.

Leur mission est bien définie. Les ânes accompagnent les marcheurs sur les chemins autour du Mondoueix. Ils connaissent bien les parcours, les pratiquant régulièrement.

Même si, souvent, les visiteurs imaginent que les enfants feront le circuit sur leurs dos, ce n’est absolument pas le cas ! Géraldine le répète : “Non, l’âne est là pour porter les sacs et éventuellement un petit enfant fatigué, mais pas durant toute la randonnée.” En effet, c’est bien pratique de confier le sac à dos, le goûter, les gourdes à l’animal (sur un bât). On peut marcher d’un pas léger, appréhender plus sereinement les côtes et surtout, on fait des rencontres. Et oui, qui résisterait à l’envie d’aller caresser cet inhabituel randonneur rencontré sur le chemin !

 

Les ânes accompagnent à leur cadence les familles qui les prennent comme assistants. Que c’est agréable de marcher avec ce nouveau copain, les enfants adorent ! Géraldine témoigne que les adultes aussi aiment tenir la longe de l’animal et s’ils passent le relais aux plus jeunes, c’est souvent à regret !

Autour de la ferme Pays’Ane, François et Géraldine repèrent les chemins. Il y en a pour tous, une heure ou toute une journée, c’est possible ! Si l’idée vous plait, Géraldine peut même vous concocter un petit séjour alliant randonnée et hébergement.

Quelle belle façon de découvrir notre campagne, de se couper de l’effervescence citadine et de partager un moment hors du temps en famille. Avec les conseils de Géraldine et François, vous vivrez de vraies vacances d’aventuriers et peut-être qu’à votre tour, vous murmurerez quelques mots dans les grandes oreilles de Popeye !

La ferme Pays’Ane

Géraldine et François

Le Mondoueix 23250 SARDENT