© Château de la Chezotte

Château de la Chezotte

Le château de la Chezotte est un petit château Marchois à taille humaine, dans un magnifique parc arboré à l’anglaise.

Dans l’ancienne province de la Marche, les châteaux sont nombreux, petits édifices à taille humaine qui ponctuent élégamment le territoire. Ces anciennes forteresses du XVIème siècle sont reconnaissables à leur plan de construction : une tour carrée d’escalier d’un côté, une tour ronde à chaque angle sur l’autre face.

Le temps, les guerres, la révolution… ont souvent laissé leurs traces : tours tronquées, reconstructions parfois malhabiles, ouverture de portes et de fenêtres…

L’un de ces châteaux, celui de la Chezotte, près d’Ahun, a conservé ses critères défensifs médiévaux, tout en affichant une rare élégance.

Pour y accéder, il faut passer sous le porche surmonté d’un chemin de ronde. Le château « des contes de princesses » s’offre alors aux visiteurs, comme blotti à l’intérieur de ses douves.

Il est possible de le visiter en partie ou, tout simplement, d’en faire le tour puis de se perdre dans l’exceptionnel parc à l’anglais de 4 hectares, lieu romantique par excellence ! Arbres centenaires, ruisseau frais et vif, bancs invitant à la contemplation, toutes les conditions sont là pour profiter du cadre merveilleux, le château en toile de fond.

Ouverture du samedi 17 juillet au mercredi 25 août de 14h à 20h. En visite libre (les extérieurs du château et le parc avec remise d’un descriptif) tarif : 2 euros par personne.

Visites guidées (une partie des intérieurs) à 15h, 16h30 et 18h. tarif : 5 euros par personne.

Visites guidées pour les groupes de 8 à 20 personnes, toute l’année sur rendez-vous, les weekends, tarif 4 euros par personne.