Culture et patrimoine
© JOEL_DAMASE

Culture et Patrimoine

Châteaux et églises, des ruelles ombragées empreints de culture médiévale, aux lieux chargés d’émotion des faits d’armes de la Seconde Guerre Mondiale, profitez des trésors de notre Histoire et de l’ensemble de nos richesses.

Qui a dit que notre campagne était triste et sans surprises alors qu’elles se cachent partout et surtout, là où elles ne sont pas attendues… Dans un village, une église, un château…

laissez-vous émerveiller.

Caressez le granit dur et sévère taillé par les hommes depuis des millénaires. Laissez les couleurs d’une église vous ébahir, cherchez l’escargot ou le petit visage caché, gravissez les marches d’une tour à l’histoire exotique.

Venus de l’autre bout du continent ou natifs de ce cœur de Creuse, ils ont lutté pour un trône ou contre les injustices. Leur histoire demeure à jamais ancrée dans notre patrimoine.

Nos célébrités historiques ne manquent ni de courage, ni d’éclat !

Notre patrimoine est bien vivant et ce sont les habitants qui le font vivre depuis toujours !

Au village de Moutier d’Ahun… les moines ne sont plus là depuis longtemps. Aujourd’hui les artistes, artisans et associations occupent l’espace entre le pont et l’ancien monastère bénédictin. Spectacles, concerts, expositions d’art contemporain rythment désormais le temps.
Dans le bourg plus aussi neuf qu’à l’époque des hospitaliers de St Jean de Jérusalem, Bourganeuf, quel plaisir de découvrir le bâti et notamment l’impressionnante grosse tour Zizim ! Avec ou sans guide, montez les 99 marches pour dominer la ville. Sentez les bonnes odeurs du marché qui s’installe le mercredi autour de l’ancienne commanderie et même… installez-vous confortablement dans un fauteuil du cinéma Claude Miller, aménagé dans une partie de celle-ci !
Ici, les artistes peignent sur les murs des églises. A Sous-Parsat, l’œuvre de Gabriel Chabrat vibre à la lumière des vitraux. Et vous, avez-vous une âme d’artiste ? Un bloc de pierre, un poinçon, un maillet, laissez libre court à votre imagination au village de Masgot, sur les pas de notre facteur Cheval local : François Michaud. Il était maçon et tailleur de pierre hors pair. A cette évocation, on pense à Martin Nadaud, le plus célèbre de tous les maçons de la Creuse. Il vous invite dans sa propriété, à la Martinèche. C’est lui, en personne, qui vous parlera de ses combats. Parti de rien, il a traversé le 19ème siècle, bravant la pauvreté et la dureté du monde du travail. Devenu Député, il n’a jamais oublié ses racines creusoises.
Cette histoire propre à la Creuse s’égrène aussi au musée de la mine de Bosmoreau, au musée de la résistance de St Dizier Leyrenne ou au site du bois du Thouraud.

Portrait de Guillaume, triathlète Portrait de Guillaume, triathlète Portrait de Guillaume, triathlète

«Dans la Creuse, je suis dans mon élément, je suis en pleine nature, dans mon environnement… je suis en tant qu’homme, un élément de ça ! »

Guillaume Clavé, triathlète