© JOEL_DAMASE

Abbatiale du Moutier d'Ahun ‑ EN

Son nom vient du vieux français «Monastère d’Ahun». Des moines Bénédictins ont vécu sur ce site de 997 jusqu’à la révolution. Le site est aujourd’hui Adhérent à la Fédération Européenne des Sites Clunisiens.

La construction des boiseries, faites de chêne et de châtaignier, a débuté en 1673, et s’est achevée en 1681. Le lieu est complété d’un “trésor” dont un christ en croix sculpté dans le buis est la pièce maîtresse. Une tapisserie d’Aubusson (1997) témoigne de la célébration du Millénaire. A l’extérieur des bâtiments, des témoignages d’époques anciennes sont présents, comme une borne et une stèle funéraire gallo-romaine.

En contre-bas du village, vous trouverez le pont dit “romain” qui enjambe la Creuse. A l’époque gallo-romaine, Moutier d’Ahun était un important carrefour de communication pour de nombreux voyageurs. Le pont est situé au croisement de plusieurs voies romaines. Ce pont médiéval typiquement limousin a été restauré à de nombreuses reprises, avec ses avant-becs en forme d’amande, qui permettent de couper le courant lors de crues importantes.

L’étroitesse du pont ne permet pas aux véhicules de se croiser, alors ils passent sur une seule file comme les chariots d’antan. Des sortes de refuges à redans servent aux piétons pour se mettre en sécurité lors du passage des véhicules.

Ouverture église :

  • Du 2 janvier au 05 mars 2020 : ouvert vendredi, samedi et dimanche de 14h à 17h
  • Du 06 mars au 30 juin 2020 : ouvert tous les jours sauf mardi de 14h à 17h
  • Du 1er juillet au 31 août 2020 : ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30
  • Du 1er septembre au 11 octobre 2020 : ouvert tous les jours sauf mardi de 14h à 17h
  • du 12 octobre au 31 décembre 2020 : ouvert vendredi, samedi et dimanche de 14h à 17h
  • Brocante de Pâques et Journées du Patrimoine : ouverture exceptionnelle et tarif réduit de 10h à 12h30 et 14h à 18h30
  • Fermé le 1er janvier.
  • Ouvert pour les journées du Patrimoine

Visites commentées du village et de l’abbaye en été avec l’Office de Tourisme. RDV au Point Information du Moutier d’Ahun.

Visites libres, guidées (toute l’année pour les groupes sur réservation auprès de l’Office de Tourisme) ou avec audio guides en français et anglais.

Accès handicapé avec aide.

Coup de

Coeur

Creuse