img-name-mising

La fontaine des Galeux

Bridge at Saint-Silvain-Montaigut

  • Située à 500 m du bourg, accessible par un chemin longeant la Gartempe, cette petite fontaine se trouve près de l'ancien cimetière. A fleur de sol et de forme circulaire, elle est délimitée par une bordure en granite. Le fond est constitué par un bloc de granite dans lequel a été creusé un trou circulaire. Réputée pour sa fraîcheur et son débit régulier, elle possèderait des vertus miraculeuses. De nombreuses personnes venaient baigner les parties du corps atteintes d'eczéma et autres...
    Située à 500 m du bourg, accessible par un chemin longeant la Gartempe, cette petite fontaine se trouve près de l'ancien cimetière. A fleur de sol et de forme circulaire, elle est délimitée par une bordure en granite. Le fond est constitué par un bloc de granite dans lequel a été creusé un trou circulaire. Réputée pour sa fraîcheur et son débit régulier, elle possèderait des vertus miraculeuses. De nombreuses personnes venaient baigner les parties du corps atteintes d'eczéma et autres maladies de la peau, ou des vêtements telle ces femmes qui y trempaient les langes des enfants atteints et les étendaient sur le tilleul à côté. Des pièces étaient ensuite jetées dans la fontaine afin d'exaucer les voeux de guérison. Des pélerinages étaient également organisés jusque vers 1900.
    Cette croyance aurait permis à la fontaine d'être préservée, mais ces vertus étaient plutôt dues au fait de se laver dans une eau pure, le manque d'hygiène favorisant toutes sortes de maladies.