Culture et Patrimoine
© J. Damase

De l’époque Gallo-Romaine à aujourd’hui …

Chambon sur Voueize et ses 2 grandes périodes

L’époque médiévale et l’arrivée des reliques de Sainte Valérie et le 19ème siècle qui a été une période très florissante, également du point de vue économique et architectural.

Evaux les Bains et ses 3 grandes périodes

La période gallo-romaine avec les sources d’eaux chaudes. La période médiévale influencée par l’ermite Saint Marien. Et le 19ème siècle avec l’essor du thermalisme.

Boussac et ses 2 grandes périodes

Avec une pointe d’influences Berrichonnes , l’époque médiévale a marqué son histoire avec ses fortifications, et le 18ème siècle avec son développement économique et architectural.

 

 

Coups de projecteur sur …

La Réserve Naturelle de l’Étang des Landes

Cette réserve naturelle nationale de 100ha abrite plus de 400 espèces végétales et de 600 espèces animales. Sa faible profondeur et son fond sablonneux favorisent le développement de milieux naturels d’une extrême rareté. Propriétaire principal et gestionnaire du site, le Conseil Départemental de la Creuse en assure la gestion écologique avec l’appui scientifique du Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin. Des sentiers balisés permettent d’observer les animaux sans les déranger. Des animations gratuites sont organisées d’avril à novembre et permettent de découvrir l’histoire des lieux et les espèces qui le peuplent.

Le site des Pierres Jaumâtres

L’autel des sacrifices, les pierres du Dieu du Tonnerre et de celui de la Guerre, La Bascule, Les Pains de sucre…. Les Pierres Jaumâtres sont un lieu de légendes. Au sommet du Mont Barlot, une quarantaine d’énormes blocs de granit émergent et se dressent dans un improbable équilibre. Lieu de sacrifices ? Grand autel des druides ? Tables des déesses mères ou berceau du Diable ? L’incertitude demeure… Toujours est-il que le site était un lieu de promenade prisé de George Sand et de Chopin.