Creuse Sud Ouest Descente de la Maulde en kayak Eaux vives sensations
© bsavarypro
Creuse Sud Ouest

J'ai testé pour vous la descente de la Maulde en kayak

Vélorail de la Mine

1h30 au fil de l’eau, pour découvrir la Maulde et le Lac de Vassivière. De l’eau vive, quelques rapides, de grands espaces : un cocktail parfait pour une après midi réussie 🙂

Publié le 22 novembre 2019
Creuse Sud Ouest

Descente en eaux vives

Sensations fortes et liberté

1h30 au fil de l’eau, sur la Maulde, entre méandres et rapides

Ce parcours, encadré par des moniteurs diplômés, est accessible à tous à partir de 14 ans. Vous embarquerez en kayak insubmersible une place pour une descente en eaux-vives dans un cadre naturel protégé exceptionnel. La première partie de la descente vous permettra de vous familiariser avec la pratique du kayak sur un courant lisse et de profiter du milieu des landes de bruyères, de forêts… Ensuite une succession de rapides au courant vif vous guidera jusqu’au Lac de Vassivière où l’arrivée est remarquable. Les sensations sont garanties !!!

Le rdv est donnée mercredi en début d’après midi sur la plage de Broussas.
Après un brief rapide sur les consignes de sécurité le choix de mon gilet de sauvetage, on aide à charger les pagaies et les kayaks et nous voici partis pour une vingtaine de minutes de trajet en fourgon.
Direction l’aval du lac de Faux la Montagne.

On débarque les kayaks, puis on les met à l’eau. Le temps de se familiariser avec les changements de direction, et on est parti.

Baptiste SAVARY Baptiste SAVARY Baptiste SAVARY

Mon métier dans le tourisme réserve souvent de belles découvertes.
Alors quand on m’a proposé de participer à un tournage vidéo sur la descente de la Maulde en kayak, je n’ai pas hésité longtemps.
Une manière différente et plus sportive de découvrir ces paysages du lac de Vassivière où je travaillais depuis plusieurs années.

Baptiste

Je découvre au gré des virages et des tournants, les herbes qui ondulent avec le courant lent ; les rives verdoyantes, qui parfois baissent suffisamment pour que l’on aperçoive les tourbières et les champs.

On passe sous des passerelles, on suit le fil de l’eau avec plaisir ; le kayak réagit bien à chaque coup de pagaie. Je profite avec délice de cet instant à part, isolé dans la bulle, les doigts effleurent l’eau tiède.

Le groupe fait un arrêt, je « gare » mon kayak dans les herbes et je saute à l’eau, je me laisse flotter et dévirer lentement ; la journée est ensoleillée, un peu de fraicheur fait du bien. Puis, l’on s’amuse à grimper dans un arbre, la branche qui surplombe le cours d’eau fait un excellent plongeoir improvisé.

Flo, notre guide, nous explique la construction du barrage de Vassivière, la faune et la flore autour de la Maulde ; super instructif.

On reprend les kayaks, et on continue. La rivière se fait de plus en plus vive, je m’arrête après une première série de rapides, on passe chacun notre tour pour se laisser de la place et que les images soient plus sympa ; les meilleurs font le show sous l’œil du caméraman.

La seconde série de rapide est juste géniale, je fais attention au passage du pont pour me placer correctement, mon kayak claque, saute et rebondit sur l’eau ; ma caméra embarquée ne résiste pas aux chocs, pas le temps de m’en préoccuper, elle finira la descente dans le fond du kayak.

Les sensations sont excellentes, je me dis que j’ai un beau métier 🙂

Puis, la rivière se calme, s’élargit, c’est l’arrivée sur le Lac de Vassivière ; les rives s’éloignent à perte de vue et l’on se dirige vers la plage de Broussas, terminus de notre descente.

Je remonte mon kayak sur la plage, pose ma pagaie et enlève mon gilet de sauvetage. J’ai bien mérité une petite baignade !!!

 

Infos pratiques :

Tarif par personne : 25 €

kayak Club Eymoutiers
Les mercredis après-midi en Juillet – Août
Rendez-vous au point de location canoë sur la presqu’île de Broussas
Durée de l’activité : 1h30
Pré-requis pour l’activité : À partir de 14 ans, savoir nager au minimum 20 m et s’immerger, muni d’une brassière de sécurité, ne pas présenter de contre-indication à la pratique des sports nautiques.
Prévoir : des chaussures fermées, des affaires de rechange, de quoi se protéger du soleil, de l’eau.
Réservation conseillée
Tél. : 06 72 24 81 97 – ckeymoutiers@gmail.com

#creuseSO

Les contributions des

instagramers