Creuse Sud Ouest Le Vélorail sur des rails
© Joel Damase
Creuse Sud Ouest

J'ai testé pour vous le vélorail

Vélorail de la Mine

Vous aimez glisser sur les rails ou vous êtes nostalgiques des voyages en train ? Venez tester le vélorail de la Mine, unique en Creuse, et regardez passer les paysages creusois, le long des 10 km de voies… Accessible même aux non-sportifs 😉

Publié le 21 novembre 2019
Creuse Sud Ouest

Le vélorail

Sensations fortes et liberté

Glisser sur les rails, une expérience unique en Creuse

Une balade sportive et familiale sur un parcours de 10km aller-retour.
Vous découvrirez au milieu d’une nature préservée, le long de la vallée du Thaurion, une ancienne abbaye, des chevaux paissant tranquillement, et une arrivée sur les tours du château de Bourganeuf.
1h30 de balade en famille ou entre amis.

Le jour J

Au départ, nous sommes séparés en groupes de 4 personnes. J’ai spontanément choisi de me mettre avec deux sportifs (qui ont un peu plus d’endurance que moi) et… je n’ai pas regretté mon choix.
On s’installe dans nos véhicules respectifs, sortes de wagons sans carcasses, et on part à quelques minutes d’intervalle. Allez, je tente les pédales. Ben oui pourquoi pas, finalement, ça n’a pas l’air si compliqué ! On passe sous les ponts, traverse le parc à bisons, longe le Thaurion… Pas la peine de diriger, il suffit de pédaler ce qui laisse le loisir d’observer ce qui nous entoure.

Quelques centaines de mètres… tout se passe bien et soudain, on entame une descente… waouh ! Quelle sensation ! Les cheveux au vent, les claquements métalliques du véhicule sur les rails, j’ai l’impression de ne rien maîtriser ! Et puis ça remonte tranquillement, d’abord à l’aide de l’élan de la descente puis il faut pédaler, pédaler, pédaler… c’est là que j’ai cédé ma place !
L’arrivée aux abords de Bourganeuf est magnifique et livre la cité médiévale sous cet angle nouveau… La tour Zizim est là, prestigieuse, bien plantée, entourée des bâtiments de l’ancienne commanderie. C’est là que l’aller du parcours s’arrête. Tout le monde descend ! Il faut tourner le chariot à l’aide d’un mécanisme mis en place à cet effet. C’est vraiment un moment de partage et de convivialité. Les premiers arrivés aident les derniers dans la manœuvre et… tout le convoi repart, en sens inverse.

Nous voici en gare de Bosmoreau les Mines. Nous profitons de la buvette pour nous désaltérer et grignoter un morceau tout en échangeant nos impressions. Nous venons de suivre la ligne de transport du charbon exploité à Bosmoreau jusqu’à Bourganeuf (10km aller/retour) et du coup, nous avons bien envie d’en savoir un peu plus. Avant de repartir, un petit tour au Musée de la mine nous a permis d’éclairer nos lanternes !

Nathalie OTCSO Nathalie OTCSO Nathalie OTCSO

Mes amis le savent… je ne suis pas réputée « sportive » même si je me fais violence à la séance de gymnastique hebdomadaire ! Aussi quand les copains ont proposé une sortie au vélo-rail, j’étais partagée entre l’envie de vivre cette aventure insolite et celle de devoir fournir un trop important effort. La curiosité l’a emporté… j’étais partante !

Nathalie

 

Infos pratiques :

Tarif le vélo pour 4 ou 5 personnes : 25 €

Vélo-Rail
Du 1er Avril au 31 Mai et du 1er Septembre au 1er Octobre
Départ : 10h30 / 14h / 16h tous les jours
Juin, Juillet, Août
Départ : 10h30 / 14h / 16h / 17h30 tous les jours
Réservation conseillée
Tél. : 06 72 24 81 97 – 06 08 89 67 11

#creuseSO

Les contributions des

instagramers