Eglise de Saint Martial le MontEglise de Saint Martial le Mont
©Eglise de Saint Martial le Mont|Nathalie Manaud

Coup de coeur

Entre mont et rivière

Un agréable moment en famille !

Le froid saisissant à peine réchauffé d’un généreux soleil hivernal invite tout de même aux promenades. Pourquoi ne pas essayer, comme balade dominicale digestive, un chemin venant d’être créé à Saint Martial le Mont ? De mont en vallée, le petit circuit vaut vraiment la peine d’être parcouru.

Après avoir garé la voiture sur la place face à l’église, nous avons pris le temps d’embrasser la vue depuis le bâtiment. Waow, quel paysage ! Dans la vallée, la rivière agite ses reflets d’argent tout en bas alors qu’en haut, sur l’autre versant, l’église de Saint Médard semble faire le guet !

L’église de Saint Martial le Mont a dû en connaître et en voir des aventures ! Fortifiée, elle était protectrice des habitants du village. Devant la porte, une colonne romaine s’abrite sous un énorme tilleul, symbole pacifique. A l’intérieur, un ancien devant d’autel du XVIIIème en cuir de Cordoue aujourd’hui encadré, représente le premier évêque de Limoges. Il a donné son nom au lieu, Saint Martial.

Il est temps de descendre par le chemin qui vient d’être aménagé par la municipalité. Plus agréable que la route, il est aussi le plus court chemin entre l’église et la rivière.  Petit à petit, l’eau se fait entendre… le pont, les pierres dans la Creuse, la végétation typique des zone humides, donnent un charme fou aux rives de la rivière.

Quel bel endroit pour quelques photos : l’église tout en haut, quelques petites gouttes d’eau prises dans les végétaux, les rayons du soleil au zénith. Profitons de ce moment et des tables de pique-nique aménagées pour un petit goûter réconfortant. La bouteille Thermos nous réchauffe de sa tisane qui accompagne à merveille un petit morceau de Creusois.

Avant que le soleil décline, il est temps de remonter. L’estomac plein, l’effort est supportable. C’était une très belle balade, courte et bien agréable par le mélange entre le patrimoine bâti, les paysages et la nature.

On conserve cette destination pour une journée d’été en famille : pêche à l’écrevisse, déjeuner pique-nique et sieste au bord de l’eau !

Où se rendre ?

Nathalie OTCSONathalie OTCSO

Anime le territoire pendant les vacances et dès que cela est possible. Elle est guide et se passionne pour l’art et le patrimoine : les églises, les légendes, les cimetières, le bâti rural… Elle aime énormément les gens, les rencontrer, leur parler et tisser des liens avec eux. Toutes ces rencontres, au fil des années, la nourrissent et lui procurent beaucoup de bonheur.

En découvrir

Coups de coeur

plus !!!
Suivez#maCreuseSecrètele guide