Moutier d'Ahun

Moutier d’Ahun

Le monastère bénédictin qui s’est installé ici en 997 a laissé son nom au village, Moutier d’Ahun. On comprend mieux pourquoi ce lieu plein de charme est également empreint d’une grande sérénité, faisant de lui un des plus beaux villages du département.

La perle des bords de Creuse

Blotti entre la rivière Creuse et le bourg d’Ahun, le village de Moutier d’Ahun étend ses trois ruelles parallèles de l’église, vers le pont médiéval. Les maisons basses sont sagement alignées, formant des chapelets serrés troués de quelques petits jardins clos.

C’est depuis le pont qu’il faut contempler le site ! Le clocher massif de l’église posée dans le haut du village semble être un joyau dans son écrin de verdure. Quelques toitures posées à ses pieds puis coule la Creuse, calme ou impétueuse au fil des saisons.

Certains matins brumeux, le pont dit Romain, s’enveloppe d’un léger duvet de coton qui rend plus légère sa massivité. Sa construction atypique faite d’avant et d’arrière-becs lui permet de résister à la force de l’eau qui, année après année, le secoue et le malmène depuis le XIIlème siècle.

Evidemment, le point d’orgue de Moutier est l’ancienne église abbatiale, célèbre pour ses boiseries baroques du XVIIème siècle, sculptées par Simon Bauer et ses compagnons.

Visages d’anges, personnages fantastiques et fruits en abondance ornent le riche retable de bois.  Rien d’étonnant à ce qu’Alain Corneau ait choisi ce splendide décor pour son film cher au cœur des creusois : « Tous les matins du monde ».

Flâner dans les rues calmes du village, poser sa couverture et lire un livre en bordure de rivière, découvrir un patrimoine exceptionnel ou randonner le long de la Creuse jusqu’au village de Chantemille dominé par son château fort… Ce ne sont que quelques propositions pour profiter de ce site exceptionnel !

 

Visites guidées les mardis à 14h30 en juillet et août. Réservations à l’office de tourisme 05.55.62.55.93 Ou 05.55.64.12.20

Visite

Moutier d'Ahun

guidée

Depuis la place de l’église, l’histoire de l’ancienne abbatiale s’offre au regard. L’édifice roman d’origine, fortement bousculé par les guerres a été remanié au fil du temps. A jamais isolé du chœur, le porche gothique veille désormais en avant-garde. Malgré ses lourdes dégradations, son riche décor demeure vivant et imagé.  A l’intérieur, les boiseries baroques exposent un remarquable bestiaire, doublé d’une flore saisissante de réalisme. Des saynètes prendront vie, des visages se montreront, les plus petits détails livreront alors leurs secrets. La visite se termine par une vue imprenable et paisible sur le village, depuis le pont médiéval planté dans les eaux de la Creuse calme ou tumultueuse.

Chargement en cours…

Coup de

Coeur

Creuse
Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Office de tourisme Creuse Sud Ouest
Bureau d’information d’Ahun
12 Place Defumade
23150 Ahun
Tél. : 05 55 62 55 93