Village de Masgot

Village de Masgot

FRANSÈCHES

Masgot, c’est à la fois un village typiquement creusois avec ses solides bâtisses de granite et un lieu insolite. C’est à François Michaud que nous devons sa curiosité. Il a sculpté dans la pierre locale des animaux, des personnages et des décors qui ornent ses lieux de vie.

 

Un village né d’une passion

Le village de Masgot se démarque de tous les autres villages creusois. François Michaud, paysan-tailleur de pierre du XIXème siècle, a assouvi ici sa passion pour le travail du granite. Cette démarche originale lui a permis d’exprimer ses convictions, ses rêves… tout en embellissant et distinguant ses propriétés. Le potager de sa maison natale se protège derrière un mur dominé par un croisé, une buse ou un homme élégant. Trouverez-vous la signification du rébus dissimulé sur la corniche ?

Devant sa seconde maison, le changement de niveau social est frappant ! Le bâtiment « Retour de Migrant » est imposant, le bâti extrêmement soigné et là encore… Napoléon, Marianne, Jules Grévy et même, une femme nue. Nue ? Non, pas vraiment, regardez bien, elle est chapeautée !

François Michaud, autodidacte, rejoint ainsi d’autres artistes comme le Facteur Cheval ou l’Abbé Fouré dans le domaine de l’art naïf ou populaire.

La promenade qui part du haut du village emprunte les chemins utilisés autrefois par l’homme. Ayons une pensée pour lui devant le reposoir qu’il a gravé en latin et au bord de la carrière où il a certainement excavé quelques pierres… Pour le reste, la tonnelle naturelle des feuillages, les bordures de murets de pierre sèche apporteront la touche rétro et pleine de charme suffisante pour un plongeon dans le temps.

Ici, la pierre prend vie

Evidemment, le village de Masgot est un lieu vivant, où vivent des gens, vraiment, toute l’année ! On peut ainsi à loisir parcourir les ruelles ou chemins et admirer l’environnement.

Mais il serait dommage de ne pas se pencher sur l’homme François Michaud et sur son œuvre. Qui était-il, comment vivait-il, pourquoi ces sculptures… ?

A l’accueil du village, plusieurs solutions vous sont proposées pour TOUT voir et comprendre ! Si vous n’avez que quelques minutes à consacrer au village de Masgot, il vous faut le plan qui concentre un petit résumé des lieux !

Pour une découverte plus approfondie, laissez-vous conter l’oeuvre sculptée de l’énigmatique François Michaud à l’aide d’un parcours audio-guidé.

Enfin, vous percerez les secrets de Masgot à l’aide d’une brochure de visite richement illustrée qui détaille le village et ses alentours qui vous permettra de ramener un peu de ce lieu chez vous.

Coup de

Coeur

Creuse