Nature sauvage et authentique

© JoelDamase/PSC

Nature sauvage et authentique

Notre territoire est resté authentique, tant par sa nature que par ses habitants. De par sa géographie, il convient à des activités douces comme la randonnée ou la marche, la pêche sous toutes ses formes, le vélo … ou tout simplement la balade …

 


Ici, l’expression « se mettre au vert » prend tout son sens.  

Ici, l’expression « se mettre au vert » prend tout son sens.  

Au sommet d’un « Puy », près d’un chaos granitique énorme, en bordure d’un étang, contemplez la nature sauvage et authentique environnante. Suivez le chemin qui se faufile entre les sapins puis descend le long du ruisseau… La découverte est là, à chaque virage, à chaque sommet. 

Osez !

Roulez dans l’herbe fraiche, pédalez à fond la caisse sur les rails délaissés, courrez sur les pistes bordées de bruyère, arpentez les forêts odorantes, pêchez dans des ruisseaux purs… 

La nature est souveraine

Elle n’a jamais vraiment perdu ses droits et s’offre à vous. Soyez son hôte privilégié en toute simplicité. Elle sait vous accueillir, déroule le tapis vert et se pare de ses plus beaux atours pour vous séduire. Laissez-vous faire…  

 

 

 

Pays des cascades et des eaux vives, à chacun son rythme.

En Creuse Sud-Ouest, l’eau est partout. Elle est presque invisible dans les réservoirs naturels que sont les tourbières du Plateau de Millevaches, comme celle de l’étang Bourdeau. Là mais aussi dans les gorges du Thaurion ou la forêt d’Epagne, des sentiers d’interprétation permettent d’allier le plaisir de la randonnée à celui de la découverte ! Vous préférez marcher accompagnés ? Accompagnés des randonneurs de Lou Chami pour ne pas se soucier de l’itinéraire… ou d’un âne !  Marius et Popeye de la ferme Pays’Ane sont si sympas qu’ils portent les sacs et même les bambins fatigués !  

Et si on prenait de la vitesse ? L’eau toujours… elle court dans les nombreux ruisseaux qui sillonnent nos paysages comme le Pic, « Rivière Sauvage » où elle est d’une pureté remarquable. Elle saute, sursaute et cascade aux Jarrauds ou à Augerolles, offrant des paysages atypiques et de nombreuses activités comme la pêche en « no kill » (les prises sont relâchées). De nombreux lacs, étangs et rivières s’offrent aussi à d’autres pratiques de pêche. 

Encore plus vite ? Enfourchez un vélo ou une moto, nos petites routes sont faites pour ça ! Elles tournent, montent, descendent, offrant un paysage nouveau à chaque virage. Nos chemins se parcourent également au pas, au trot, au galop pour les cavaliers les plus téméraires, sur les chevaux des écuries du ThaurionEt pour vivre une expérience insolite, pourquoi ne pas s’engager sur les rails dans un drôle de véhicule ? Mais là on vous le dit tout de suite… il faudra pédaler pour arriver au terme du vélorail de la mine.  

 

Portrait de Guillaume, triathlètePortrait de Guillaume, triathlète

«En Creuse, je suis dans mon élément, entouré par la nature, dans mon environnement… En tant qu’homme, je suis un de ces éléments! »»

Guillaume Clavé, triathlète