Les 10h non‑stop de Vassivière

Lac de Vassivière

Les 10h non‑stop de Vassivière

4 juillet 2020

Samedi 4 juillet se sera le premier événement sportif national de Paddle de ce début de saison : une épreuve nationale de Paddle unique en France avec des élites attendues tout le week-end au Lac de Vassivière.

Une date, deux épreuves, une discipline : le PADDLE

Si les événements s’annulent les uns après les autres, le Paddle Vassivière Club a mis toute son énergie pour maintenir son épreuve d’endurance paddle unique en France. Les participants et les équipementiers de sup se pressent donc pour se donner rendez-vous autour du Lac de Vassivière le samedi 4 juillet autour du premier événement sportif de la saison à Vassivière mais aussi sur l’hexagone. Les organisateurs, à l’origine d’un événement régional modeste, se retrouvent à la tête d’une épreuve nationale très prometteuse !
Le PVC (Paddle Vassivière Club) créée en 2018 met tout en œuvre pour faire évoluer et faire découvrir le Stand Up Paddle sur le Lac de Vassivière qui, grâce à ses rives dentelées offre un cadre exceptionnel, se prêtant particulièrement bien à cette discipline, et ce toute l’année. Pour être reconnus et inscrire l’épreuve au calendrier national, l’association est affiliée à la Fédération Française de Surf (dont dépend le paddle ).

Les élites paddle attendus au Lac de Vassivière

La toute jeune association a lancé en 2019 une épreuve unique en France : une endurance ouverte à tous, jeunes (à partir de 15 ans) ou moins jeunes, quel que soit son niveau, licenciés ou non. Le but est de parcourir en solo ou en équipe de 2 à 4, le maximum de tours d’une boucle durant 10 heures ou 4 heures en fonction de l’épreuve choisie. Le PVC se retrouve aujourd’hui victime de son succès, avec une épreuve qui a conquis en 2019 les compétiteurs enchantés du site et de l’organisation conviviale, et en 2020, pris d’assaut par des élites du paddle international : Stéphane LEBLOND (Recordman du monde sur 24 heures), Fanny TESSIER (Championne du monde avec l’équipe de France), Olivier DARRIEUMERLOU, Leandro CRUZ (Brésil), Christian MOUTSAKOS (Autriche), les triplés BOULARDOT (champions de France de canoë en ligne) ….

Le club s’active et met les bouchées doubles pour parfaire l’organisation et offrir aux concurrents une épreuve digne de ce nom.

Samedi 4 juillet jusqu’à de 100 équipes s’élanceront à 10 heures sur le lac de Vassivière, au départ de la presqu’île de Broussas, pour une endurance paddle acharnée de dix heures non-stop sur une boucle d’environ 6000 mètres à faire autant de fois que nécessaire. L’épreuve est ouverte à toute personne âgée de plus de 13 ans, quel que soit son niveau (débutant ou confirmé), le nombre de planche(s) autorisée(s) par équipe n’est pas limité mais elles doivent, en revanche être toutes de la même catégorie : rigide ou gonflable, et la taille de celles-ci est libre.

OFFICE DE TOURISME LE LAC DE VASSIVIERE Auphelle- 87 470 PEYRAT LE CHATEAU – Tel. O5 55 69 76 70- Fax. O5 55 69 23 98
tourisme@lelacdevassiviere.com – www.lelacdevassiviere.com

Les « 4 heures non-stop Challenge » permettent d’ouvrir la compétition au plus grand nombre sur un parcours plus « light » ou les participants pourront s’élancer en mode « compétiteurs » ou en mode loisir pour une bonne partie de rigolade. Un village exposants installé sur la plage de Broussas, permettra aux équipementiers de présenter et surtout de faire essayer les derniers modèles de sup.

Infos / programme :

Vendredi 3 juillet :
– de 14h00 à 21h00 : Accueil des concurrents, contrôles administratifs et techniques et retrait des dossards.

Samedi 4 juillet :
– de 7h00 à 8h30 : Accueil des concurrents, contrôles administratifs et retrait des dossards et puces.
– 9h00 : Briefing obligatoire
– 9h30 : Echauffement et mise à l’eau
– 10h00 : Départ de l’épreuve
– 14h00 : Arrivée des « 4 heures non-stop challenge »
– 20h00 : Arrivée des « 10 heures non-stop »
– 20h30 : Podiums et remises des prix
– 21h00 : Vin d’honneur et buffet offert
– 21h30 : Soirée entre amis au bord de l’eau
Toute la journée : exposants et essais de matériel

Dimanche 5 juillet :
– 14h00 : Randonnée paddle gratuite (environ 10 km) pour découvrir tout le lac

Inscriptions :

– 10 heures non-stop 40 € par coureur quel que soit le nombre par équipe.
– 4 heures non-stop : 20 € par coureur quel que soit le nombre par équipe.