Portes de la Creuse en Marche

Ce petit territoire au nord de la Creuse regroupe seulement 16 communes sur une superficie de 345,3 km2 et compte moins de 7000 habitants. Pourtant, c’est un territoire dynamique qui justement mène de belles initiatives pour se développer et attirer de nouvelles populations, un endroit idéal pour commencer une nouvelle vie.

Botte de foin - paysage campagne, nature ©J.Damase Botte de foin - paysage campagne, nature ©J.Damase Botte de foin - paysage campagne, nature ©J.Damase
Laissez-vous

Guider

Une nature préservée, propice aux activités de plein air…

La Creuse est bien sûre connue pour sa tranquillité et sa quiétude, mais aussi pour son cadre de vie idéal. Et bien là sur ce petit territoire du nord, vous y ressentirez vraiment cette douceur de vivre.

Les richesses naturelles et patrimoniales sont déjà bien mises en valeur grâce à un réseau de 375 km de chemins pédestres entretenus et balisés. 32 circuits de randonnée ont été mis en place par un groupe de travail composé de bénévoles et d’élus à retrouver sur le site www.rando-portesdelacreuse.com

Pour le vélo, la base VTT-VTC de la Roussille à Châtelus-Malvaleix propose 8 circuits balisés de 9km à 67km et c’est sans oublier le circuit de la Creuse à Vélo qui traverse plusieurs communes de ce territoire !

 

Amis pêcheurs, là aussi vous trouverez votre bonheur

Pour la Pêche en rivière, les spots sont bien sûr « la petite Creuse » avec ses truites sauvages mais aussi ses petits poissons d’eau vive, goujons, vairons… mais aussi « La Creuse » pour les carnassiers.

2 autres plans d’eau aménagés sont aussi propices à la pêche en étang ainsi qu’aux activités nautiques et à la baignade : le plan d’eau de la Prugne et celui de la Roussille.

 

Des sites culturels et historiques surprenants

Côté patrimoine, partez à la découverte des sites culturels et historiques comme les ruines du Château de Malval, l’église fortifiée de Bonnat, le site de « la Pierre aux fées » à Roches, le viaduc de Genouillac, le site de la Pierre Ebue à Jalesches et bien d’autres encore…

Un site surprenant : le Château du Puy à Tercillat

Le château du Puy, propose aux enfants comme aux plus grands, dans un site historique unique, un spectacle et des animations autour des contes de Charles Perrault et des fables de Jean de La Fontaine. Les morales de ces histoires sont destinées aux enfants qui s’approprient les personnages imaginaires en montant sur scène et en se déguisant. La Seigneurie du Puy, ouverte au public à la belle saison se compose, en plus d’une très vieille demeure, d’un : – Site touristique « Patrimoine labellisé » de 12 hectares – Ruisseaux classés, Théâtre intérieur « climatisé » – Fables adaptées aux maternelles (comédiens ou marionnettes) : La Cigale et La Fourmi, Le Corbeau et Le Renard, La Grenouille, Le Loup et l’Agneau. – Fables spécialement conçues pour les primaires, collèges & lycées : « Le Lion amoureux, les Femmes et le Secret… »

Château du Puy – 23350 TERCILLAT
Tél : 05.55.80.50.44 – info@chateaudupuy.com
www.chateaudupuy.com
www.facebook.com/chateaudupuytercillat

Tourisme d’Affaires – Séminaire d’entreprise

Si vous cherchez un lieu pour vos séminaires d’entreprises, voici une idée sympa : séjournez à l’Hôtel-Restaurant*** l’Orangerie à Bonnat, et proposez à vos collaborateurs vivre quelques sensations fortes au Circuit automobile de Mornay, situé à seulement quelques minutes de l’hôtel !

Hôtel-Restaurant l’Orangerie***
3 Rue de la Paix
23220 – BONNAT
Tél. : 05 55 62 86 86
reception@hotel-lorangerie.fr
www.hotel-lorangerie23.fr

Circuit De Mornay

Circuit De Mornay

Circuit de Mornay
Château de Mornay
23220 Bonnat
Tél. : 06 64 36 21 47
info@circuit-mornay.fr
www.circuit-mornay.fr

A noter aussi la création d’un tiers-lieu : le CHAI.  C’est un lieu de partage d’expériences, de projets et d’envies ! C’est un lieu de rencontre, de découverte et de travail, c’est l’ancienne place de village ou le bistrot où chacun venait comme il était, se racontait et trouvait du soutien, de la solidarité. Concrètement, la coordinatrice du Chai, « la Concierge », anime le lieu et vous accueille pour des temps d’ateliers, des apéro-causeries, de la location d’espace de travail à la journée, à la semaine ou au mois… À travers ce lieu, la volonté est de favoriser le lien entre les habitants et de développer l’économie à travers de nouvelles formes d’activités comme le télétravail et le coworking. 

Communauté de Communes Portes de la Creuse en Marche
portesdelacreuse@orange.fr

Les

Incontournables

Séjourner sur

le territoire