Tourisme pêcheou spot de plongée
© Pêche en Creuse

Pêche & plongée

Vous souhaitez faire un retour à la nature, au calme, dans un environnement préservé et vous adonner aux plaisirs de la pêche ? Et bien vous avez trouvé votre lieu de villégiature car ici les spots de pêche ne manquent pas : étangs, lacs, rivières… Quant aux adeptes de la plongée sous-marine, laissez-vous surprendre par un site d’entrainement de 40m de profondeur créé dans une ancienne carrière de granit !

Amis pêcheurs, vous trouverez ici votre bonheur

Pour la Pêche en rivière, les spots sont bien sûr « la petite Creuse » avec ses truites sauvages mais aussi ses petits poissons d’eau vive, goujons, vairons… mais aussi « La Creuse » pour les carnassiers.

2 autres plans d’eau aménagés sont aussi propices à la pêche en étang ainsi qu’aux activités nautiques et à la baignade : le plan d’eau de la Prugne et celui de Mortroux.

Plan d’eau à Mortroux

L’étang du Bois à Mortroux est un charmant site bucolique qui invite au pique-nique et aux parties de pêche. La pêche est réglementée sur cet étang. Il est ouvert uniquement les week-end et jours fériés.

Plan d’eau de la Prugne

Ce plan d’eau est plutôt réservé aux amateurs de carpes, tanches, gardons … Parfaitement bien aménagé, il dispose également d’un parking adapté aux personnes à mobilité réduite et des pontons handi pêche. Les enfants, tout comme les grands, pourront partir à la découverte de la faune et la flore grâce au parcours ludique autour de cette thématique.

Retenue du barrage de Champsanglard

Il existe aussi une retenue de 55 ha au niveau du barrage de Champsanglard. Le lac de Champsanglard se trouve sur le lit de la rivière Creuse. Il est très prisé des amateurs de nature et des pêcheurs, pour son caractère sauvage et ses paysages boisés et diversifiés avec de larges falaises escarpées. Il possède une bonne densité piscicole en poissons blancs (gardon, brème, rotengle), une très remarquable population de carnassiers (Sandre, brochet, perche) et de cyprinidés.

Bon à savoir : Une rampe de mise à l’eau a été installée à Chambon. Idéal pour les amateurs de pêche

 

 

La Graule Subaquatique

Situé au lieu-dit La Graule à la Forêt du Temple, à la limite du département de l’Indre, le centre fédéral de plongée « La Graule Subaquatique » est un site unique d’entraînement prisé par les plongeurs de toutes régions. Créé sur les anciennes carrières de granit de l’entreprise des Ateliers Maître, cette base a été inaugurée le 11 septembre 1999 . La carrière descend à 40 mètres de profondeur et peut accueillir simultanément une quarantaine de plongeurs. Ce site, propriété de la Communauté de Communes est géré par le Comité Centre de la Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins (gestionnaire).

  • C’est un lieu d’accueil de clubs de plongée pour la pratique sportive et la formation. Les équipements sont les suivants :
    un compresseur
  • une mise à l’eau « en douceur » et des plates-formes, une à 40 mètres avec éclairage, une à 20 mètres et 2 autres à 10 et 5 mètres.
  • deux vestiaires avec douches et cabines,
  • une infirmerie,
  • un bureau du permanent permettant d’accueillir les plongeurs,
  • à l’étage des salles de cours et un réfectoire.

Comité Régional Centre de la FFESSM / Tél 02 47 40 25 41
ou Maison des Sports – Rue de l’Aviation – 37210 PARCAY MESLAY.