Paroles d'acteursKarl Courgnaud
Karl Courgnaud Pêche VassivièreKarl Courgnaud Pêche Vassivière
©Karl Courgnaud Pêche Vassivière

Paroles d’acteurs – Karl Courgnaud

Moniteur Guide de pêche

Connaissez-vous la pêche en float tube ?  Une technique de pêche aux leurres originale, passionnante, efficace, écologique, silencieuse, sportive, maniable, au plus proche des « éléments ». Karl, moniteur-guide de pêche vous propose cette immersion lors de stage ou de de sessions découvertes sur le lac ? L’essayer c’est l’adopter ! Vivez intensément le Lac de Vassivière et faites le plein de sensations !

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Quel est votre métier, votre activité ?

Outre être moniteur-guide de pêche, mon métier est aussi de faire découvrir la vie du lac, son histoire, ses acteurs… Je suis spécialisé dans la pêche aux leurres en float tube et la pêche à la mouche. Je suis diplômé du Centre national de formation aux métiers de la pêche, basé à Ahun, en Creuse. Je propose des séjours pêche pour des jeunes de 12 à 17 ans sur le Lac de Vassivière, des animations découverte et des stages de pêche.

Pourquoi le choix du Lac de Vassivière ou sa campagne environnante, racontez-moi votre parcours :

Je suis originaire de Haute-Vienne, près de Limoges. La pêche est pour moi une passion. C’est à l’âge de 40 ans que j’ai décidé de faire une formation de guide de pêche et d’en faire une de mes activités. Le choix de Vassivière s’est fait tout naturellement : le lac représente mon enfance et ma jeunesse. C’est aussi un lac attrayant pour la pêche, qui bénéficie d’une bonne réputation.

Ton  conseil pour une bonne session pêche à Vassivière ?

A Vassivière, comme ailleurs, la connaissance des habitudes du poisson et du milieu compte autant sinon plus que la technique. La topologie du Lac est très particulière avec des poissons présents souvent en pleine eau sur des reliefs et vestiges noyés sous les eaux du Lac. La pêche en bateau ou float-tube est un réel avantage pour aller chercher ces poissons.

Les 2 bonnes raisons de te choisir comme guide à Vassivière ?

Prendre un guide permet de gagner du temps et de trouver plus facilement la pêche et les poissons. Pourquoi me choisir moi plutôt qu’un autre… Pas simple ! Il y a pas mal d’autres guides sur le Lac… Je crois qu’on est tous sympas, qu’on connaît assez bien le Lac et qu’on est plus ou moins mal rasés. Mon petit + mes guidages en float-tube et aussi pêche à la mouche sur la Vienne et la Maulde !

Une anecdote lors d’un guidage de pêche à Vassivière ?

Tous les guidages comportent leurs lots de bons souvenirs. Mais un des moments les plus sympas est de réussir à faire prendre à un débutant son premier poisson aux leurres. Le guide est souvent aussi content que son stagiaire dans ce cas-là !

section-banner-top

Les confidences de Karl

Votre balade, visite préférée :

Les sentiers autour du lac

Votre moment de l’année ou saison préférée :

L’automne pour la beauté des paysages et la qualité de la pêche

Votre spécialité préférée :

L’omelette aux girolles

 

Le lieu qui vous émerveille :

Le lac, au coucher ou au lever du soleil, notamment à Pierrefitte

Votre passion :

La pêche, la nature et l’environnement

3 adjectifs pour qualifier Vassivière :

Sauvage, magnifique, paisible

3 couleurs pour représenter Vassivière :

Vert, Bleu, Orange

Nous aimons :

La beauté et la tranquillité du site et de la vie aux alentours

Nous n’aimons pas :

Le manque de transports et d’accessibilité

Laissez-vous guider

Réservez

en ligne
Chargement en cours…