PêcheurFrédéric Piraire
© Frédéric Piraire (1) Web

Paroles de passionnés – Frédéric Piraire

Pêcheur

Raconte- moi ton coup de cœur pour Vassivière, quand, comment ?

Natif d’Auvergne je vis maintenant depuis 15 ans en Aveyron. Je pêche principalement la truite et tous les carnassiers. J’ai découvert le lac de Vassivière pour la première fois en 2008 j’en suis tombé amoureux. Malgré la distance, j’essaie de venir régulièrement pour traquer brochets sandres et perches qui habitent les eaux sombres du lac.

Quelles sensations t’inspire-t-il ?

La première chose qui m’a séduite à Vassivière, c’est la couleur de l’eau, marron, tourbeuse, dans son cadre de nature sauvage, c’est un petit côté Irlandais qui ressort de ce lieu. Posé au milieu des bois ce lac inspire le calme, le lieu est très apaisant. Lorsqu’on est sur l’eau dans le silence du lac, les les levés et couchés de soleil ont un coté presque mystique.
Ce qui est également agréable à Vassivière, c’est qu’il y a de nombreux hébergements autour et à proximité du lac, et pour des pêcheurs venant d’autres régions comme moi, c’est un vrai plus.
Enfin, j’aime ce lac pour la qualité de son cheptel piscicole, les carnassiers y sont très bien représentés et les eaux sombres leur donnent une robe très différente de chez moi. Les brochets par exemple sont foncés avec de gros points jaunes, ils sont magnifiques et il en va de même pour les perches et les sandres qui, à mon sens, mériteraient d’être plus protégés (Quota de prise, protéger la reproduction, contrôle et surveillance des pêcheurs etc…). Cela n’est que mon avis

Une petite anecdote durant ta session pêche à Vassivière ?

Une chose est sure, lorsque je viens pêcher sur Vassivière je prévois toujours plusieurs tenues, et en particulier des habits chauds et surtout étanches. La météo est tellement capricieuse qu’il faut être prêt à tout. Et ça aussi fait partie du charme de la pêche au lac de Vassivière.

Le mot de la fin ?

Maintenant j’attends avec impatience la fin de ce confinement pour programmer mon prochain séjour sur le lac.

Laissez-vous guider