Paroles d'acteursBenoit Brissot
Boulanger Ile De Vassivière ©christophe PéanBoulanger Ile De Vassivière ©christophe Péan
©Boulanger Ile De Vassivière ©christophe Péan|CHRISTOPHE PEAN
Beaumont du Lac

Paroles d’acteurs – Benoit Brissot

La Pierre à Pain

Sentez-vous cette bonne odeur de pain cuit au feu de bois ? Dirigeons-nous sur l’île de Vassivière, juste en dessous du château se trouve un four traditionnel comme il en existe peu ! Benoît vous attend dans son fournil traditionnel : un concentré d’authenticité où vous retrouverez les pains de l’île, campagne, épeautre, brioches et autres tartines salées pour régaler vos papilles. Benoit se dit également « boulangiste » et il aime mêler son savoir-faire et la création contemporaine en collaborant avec les artistes de passage au Centre international d’art et du paysage.

Quel est votre métier, votre activité ?

Je suis boulanger pédagogique et si possible culturel. En effet, ce qui est important pour moi c’est de présenter le pain, la façon de le travailler mais aussi le lieu, ce magnifique four à pain de l’île de Vassivière. J’aime répondre aux questions, valoriser le site, le patrimoine de l’île.

Pourquoi ce choix, raconte-moi ton parcours :

Je viens du social et j’ai également une expérience dans le tourisme.  J’ai un four à pain chez moi et je suis passionné par cet outil. J’ai donc eu envie d’apprendre à faire du pain et maîtriser mon four. De plus, de par mes expériences passées, j’ai toujours eu cette envie de transmettre, de communiquer, de partager et je pense comprendre les attentes des clients. Le métier de boulanger va bien au-delà que de fabriquer du pain ; pour moi le pain est un support artistique, pédagogique, c’est un vrai métier artisanal.

Depuis combien de temps es-tu installé au lac de Vassivière :

J’ai commencé le 2 juillet 2013. Un jour, on m’a appelé pour me proposer de faire du pain sur l’île et lorsque j’ai vu le four, cette île unique, j’ai eu un coup de foudre.

Pourquoi le choix du Lac de Vassivière :

En fait, je ne connaissais pas l’île de Vassivière, et pour tout dire, je n’étais pas particulièrement attiré par ce site qui me semblait un peu trop artificiel, trop « vitrine touristique », ce qui ne correspond pas réellement à mon état d’esprit.  Et puis, après un an d’apprentissage de métier, lorsque j’ai vu ce four, j’ai eu envie de le montrer aux gens, de les émouvoir comme j’ai moi-même été ému. Au début de l’aventure, je me suis donné à 200% pour faire vivre ce lieu et partager cette expérience qui associe tous mes anciens métiers (éducateur, artiste, tourisme). L’aboutissement, pour moi, serait vraiment le partage de compétence autour du four de l’île. Pour cela je réfléchis à un projet plus complet autour de ce lieu unique.


section-banner-top

Les confidences de Benoît

Ma balade, visite préférée :

La visite commentée du centre d’art et le tour de l’île en trottinette

Mon moment de l’année ou saison préférée :

Les pluies estivales et ses poussées de girolles

Votre spécialité préférée :

 

 

Le lieu qui m’émerveille :

La presqu’île de Chassagnas, son point de vue exceptionnel (importance de maintenir l’ouverture paysagère)

Ma passion :

 

La Pierre à Pain

Ile de Vassivière
87120 BEAUMONT DU LAC

3 adjectifs pour qualifier Vassivière :

International (on se croirait au centre du monde) – Contemporain – île aux oiseaux (il y a des milliers d’hirondelles en ce moment)

3 couleurs pour représenter Vassivière :

Vert clair – vert foncé – vert sombre

J’aime :

Faire pleinement les choses, avec coeur – la gratuité

Je n’aime pas :

La société de surconsommation, la télévision

Laissez-vous guider

Réservez

en ligne
Chargement en cours…