Le Grand‑Bourg
Le Grand Bourg1Le Grand Bourg1
©Le Grand Bourg1

Le Grand‑Bourg

Le Grand-Bourg est une des plus grandes communes de l’ouest creusois, à mi-chemin entre La Souterraine et Guéret (sortie 51 sur la RN145).

Le coeur de son vaste territoire est situé dans la vallée de la Gartempe qui coule tranquillement d’est en ouest en égrainant de nombreux moulins et passerelles.

Une centaine de petits villages parsème cette campagne prospère, depuis longtemps mise en valeur par les activités agricoles. Cette mosaïque de prairies pour les troupeaux de limousines, de terres cultivées, et de grandes forêts à champignons est un formidable terrain de jeu pour les marches à la journée, le VTT, et tous les adeptes de sortie nature en général.

Le relief composé de douces collines culmine à 500 m d’altitude au sud de la commune et offre un peu partout de jolis points de vues sur le pays creusois, ce sont les premiers contreforts du Massif central quand on arrive du bassin parisien et du Berry. Au centre de cet espace se trouve le bourg lui-même, avec toutes les commodités: commerces de proximité, artisans, marché de producteurs locaux (chaque premier dimanche du mois) et une intense vie associative (sports, culture…).

On peut aussi y découvrir un intéressant patrimoine qui va de l’église Notre Dame, rare construction gothique en Creuse, aux bords de la Gartempe en passant par la curieuse fontaine de St Léobon… L’histoire locale est très liée à cet ermite du Moyen-Âge qui serait le fondateur de la localité et pour lequel il existe une passionnante légende que chaque Grand-Bourgeois sera encore en mesure de vous conter.

La Creuse en images

Les plus belles photos de nos voyageurs