Découvertes culturelles et historiques
Collectionadrt23 Ycesbron Scenovision Marion Mag2012Collectionadrt23 Ycesbron Scenovision Marion Mag2012
©Collectionadrt23 Ycesbron Scenovision Marion Mag2012|yves-cesbron.fr

Découvertes culturelles et historiques

Notre territoire est 100% Nature, tant par ses paysages, sa nature verdoyante que par son patrimoine.

Un véritable livre de pierre – Abbatiale St Barthélémy de Bénévent-l’Abbaye

Destinée à transmettre à travers les siècles la pensée religieuse, philosophique et sociale de nos ancêtres. L’église de Bénévent a eu la chance d’être élevée par les moines maçons, compagnons tailleurs de pierre, charpentiers ou maçons initiés qui possédaient la philosophie de l’architecture.

Ils ont laissé sur l’église les marques du chemin de Saint Jacques de Compostelle : coquilles Saint Jacques sur deux chapiteaux, signes compagnonniques gravés sur les pierres, particularités architecturales mozarabes, … Maison du peuple et de dieu, aujourd’hui comme hier, cet édifice est le conservatoire de tradition celtique, de ses proportions et de ses nombres.

 

Le Scénovision®

Une histoire à voir, à ressentir et à rêver… Depuis 10 ans, Marion vous conte ici ses joies, ses peines, son village, sa Creuse… À l’écoute de son récit et de sa rencontre avec Paul Pellissier, pharmacien et distillateur, la nature respire le café creusois et la distillerie de la liqueur la Bénéventine s’anime… Avec elle, on apprend les secrets de la distillation de la Bénéventine, une liqueur du pharmacien Paul Pellissier, fabriquée dans son laboratoire à Bénévent-l’Abbaye. Autour de personnages tendres et attachants, Marion, son mari Sylvain, sa grand-mère, le père Bouyer, bistrotier de Bénévent, le père Tixier, doyen des maçons de la Creuse…

Laissez-vous transporter en 1900, à la rencontre de souvenirs que nous partageons tous. Dans les six premières salles, vous devenez «spectateurs» et utilisez tous vos sens pour découvrir la vie limousine de la fin du XIXème siècle : projections en relief, odorama, décors de théâtre et de ciné-ma… Sous le clocher de l’église à la charpente ouvragée commence une autre histoire. A travers les baies romanes, la foudre s’abat et apparaissent de nouveaux personnages : les fils de Marion, l’un apprend le métier de charpentier et part faire son Tour de France alors que commence la guerre de 14-18. À la fin du conflit, il reprend la route sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle…