Exposition Léon Detroy Juin à septembre 2021 / Espace Monet-Rollinat (Fresselines)
Espace Monet-Rollinat

Exposition Léon Detroy

Juin à septembre 2021

Maître incontesté des peintres de la Vallée de La Creuse, Léon Detroy eut une attirance particulière pour le village de Fresselines. De ses années de création et de vie à Fresselines, Léon Detroy a laissé de nombreuses toiles qui ouvrent une fenêtre sur les sites qu’il fréquenta et de nombreux témoignages sur les liens qu’il eut avec les habitants. Cette exposition vous propose de découvrir ces toiles.

Pecheur Au Confluent Des 2 Creuse Léon DetroyPecheur Au Confluent Des 2 Creuse Léon DetroyPecheur Au Confluent Des 2 Creuse Léon Detroy

Léon Detroy, 1859-1955

A Fresselines, il devint l’un des amis les plus proches de Maurice Rollinat. C’est à « la Pouge » qu’il rencontre Claude Monet en 1889 et découvre, le premier, la série des « eaux semblables », la première du maître impressionniste. Detroy aimait sa modeste demeure qu’il ne devait plus quitter. Sa mort est survenue en 1955. La Vallée de la Creuse devint, pour toujours, son pays de peinture.

« L’oeuvre de Léon Detroy, immense par le nombre, considérable par la qualité, prouve que la postérité est aussi affaire de chance. La notoriété de cet artiste est inversement proportionnelle à la qualité de sa peinture », affirme, enthousiaste, Christophe Rameix (Impressionnisme et postimpressionnisme dans la vallée de la Creuse, éditions Christian Pirot, La Simarre, Joué-les-Tours, 20212).

Presque tout est à retenir de l’oeuvre de Détroy.

On oublie vite ses études, pour ne retenir que de magnifiques tableaux de la veine néo-impressionniste, avec des touches au service du motif.

Christophe Rameix poursuit : « Léon Detroy, seul dans ses choix et libéré de toutes les influences, s’est forgé au fil du temps une peinture personnelle, sans concession, très audacieux dans les cadrages, très moderne, entre Cézanne et Matisse. Certains des tableaux de Léon Détroy sont du niveau de grands maîtres. Il est loin d’être compris comme tel aujourd’hui et a beaucoup été occulté par Armand Guillaumin, mais il demande à être connu ».

On peut dire que Detroy réinventa l’École de Crozant, que l’on considérait jusqu’alors limitée aux impressionnistes. Il peint par petites touches divisées, parallèles ou en volutes, très colorées, parfois de facture « fauve ». Dès lors, il a trouvé sa technique, sa touche et sa palette. Il y a du Matisse dans sa manière vigoureuse. Sa composition savante des paysages panoramiques ne retient que l’essentiel des vues avec une économie de moyens caractéristiques.

Exposition Léon Detroy
De juin à septembre 2021

Espace Monet-Rollinat
2 Allée Fernand Maillaud
23450 Fresselines

 

Encore plus

d'événements