Villes et villages de caractères

Le territoire du Pays Dunois se compose de 17 communes dont certaines  ont vraiment des atouts touristiques intéressantes ! Que vous soyez en voiture, en vélo ou à moto, voici une idée d’itinéraire qui vous promettra de petites haltes pittoresques notamment le long de la Vallée de la Creuse… Prolongez l’escapade côté Indre jusqu’à Gargilesse et même Argenton…

Incontournables

Itinéraire touristique

Crozant, une escale sur le chemin de Compostelle

Ce village, perché sur un promontoire dominant la Creuse et la Sédelle, doit sa notoriété tant à son site paysagé et historique exceptionnel qu’à son « Ecole des peintres », portée notamment par Armand Guillaumin. George Sand fut la première à découvrir ce site aux paysages pittoresques et entraîna dans son sillage un grand nombre d’artistes quittant leurs ateliers parisiens pour venir peindre les lumières subtiles et changeantes, les reliefs colorés de bruyères et de genêts, les rivières courantes et la forteresse dominant le confluent.

Forteresse de Crozant ©J.Damase

Forteresse de Crozant ©J.Damase

Fresselines, un village d’Histoire

Ce petit bourg, au confluent des deux Creuse, dévoile des eaux tumultueuses et des côtes abruptes que Claude Monet immortalisa à travers une série de 24 tableaux. Il étudia notamment le confluent, qu’il peignit 10 fois à des instants différents. Véritable défi pour l’artiste contraint par les différentes variations du paysage, dues aux changements climatiques. Maurice Rollinat, poète berrichon, a lui aussi été inspiré par le paysage de Fresselines, qu’il évoque dans ses recueils de poésies.

 

Confluent Des 2 Creuse©j. Damase

Confluent Des 2 Creuse©j. Damase

La Celle-Dunoise, village pittoresque

Accroché sur un flanc de la vallée de la Creuse, ce village semble être un îlot émergeant de la verdure, site convoité par les pêcheurs. Ce bourg a toujours été un lieu de passage grâce à son pont du XIVè siècle, construit où la rivière s’assagit. Depuis le milieu du XIXè siècle, de nombreux artistes ont succombé au charme du très beau panorama de la Celle-Dunoise et du grand méandre des Sillons. Le village est aussi un pôle d’activités de pleine nature et de rendez-vous festifs autour de concerts réguliers dans les auberges.

Village De La Celle Dunoise©j.damase

Village De La Celle Dunoise©j.damase

Le Bourg d’Hem, village d’Histoire

Le Bourg d’Hem, situé sur la moyenne vallée de la Creuse doit sa renommée à Pierre Maillaud, dit « Pierre Bourdan », neveu du peintre impressionniste Fernand Maillaud, et à sa vallée encaissée, son site des Roches Galets, sa plage, ses aménagements touristiques, ses chemins ombragés chers aux amoureux d’activités de pleine nature. Le célèbre historien Marc Bloch s’y installa dès 1935, au village de Fougères, c’est d’ailleurs là qu’il écrivit son ouvrage intitulé « l’étrange défaite ». Sa maison et sa bibliothèque sont témoins de son séjour. D’autres artistes y séjournèrent, tels que Raymond Christoflour (écrivain et amis de Bernanos), Alphonse De Nussac (célèbre photographe) y naquit.

Hostellerie Du Bourg D'hem

Hostellerie Du Bourg D’hem

Dun le Palestel

Chef lieu d’un canton de 17 communes, ce qu’il faut retenir « c’est qu’il fait bon vivre à Dun le Palestel ». Quelques kilomètres  seulement la séparent des villages touristiques dont la renommée artistique n’est plus à faire, de nombreux peintres ayant posé leur chevalet dans la vallée de la Creuse. Mais c’est surtout à Dun, dans un environnement économique dynamique, que se concentrent les commerces de proximité et le traditionnel marché du jeudi qui draine une large population. La commune s’attache à rénover et entretenir un patrimoine bâti riche et varié : l’ensemble formé par la mairie et les écoles, la maison BORD et son parc arboré, la poste et sa tour, la salle Apollo à la façade Art Déco, l’église Notre-Dame de la Reconnaissance… A voir aussi : le portail de l’ancienne église classé au titre des Monuments Historiques, le Monument aux Morts, le lavoir et la fontaine de Dunet et le bassin trilobé.

Botte de foin - paysage campagne, nature ©J.Damase

Botte de foin – paysage campagne, nature ©J.Damase

Chéniers

Située au Nord-est du département, la commune de Chéniers est traversée par la rivière « Petite Creuse » et s’étend sur 34.9 km2. Depuis 2002, l’Ecomusée « la Tuilerie de Pouligny » attire de nombreux visiteurs curieux de découvrir l’histoire de l’homme et de l’argile, tout comme les multiples événements qui s’y déroulent comme la fête des vieux métiers ou encore le marché de potiers… Sans oublier une manifestation insolite de la Mad’Jacques, une course en auto-stop qui termine son parcours sur le site du Moulin de Piot, un lieu idéal pour des vacances nature et familiales (camping*** et 14 gîtes). A découvrir aussi : une église classée monument historique, un lavoir ancien, la Croix du Rosaire, la fontaine Sainte Claire à Héret…

Tuilerie de Pouligny - Chéniers

Tuilerie de Pouligny – Chéniers

Poursuivez votre route

Patrimoine & petit patrimoine de nos villages….

Prolongez votre

Côté Indre

escapade...

Gargilesse-Dampierre, plus beau village de France

Gargilesse a accueilli nombre de peintres impressionnistes séduits par l’aspect romantique du site. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, le village se dresse magnifiquement au coeur d’un nuage de verdure. Enroulé autour du château et de sa charmante église romane, il compte encore quelques galeries et ateliers animés. Le peintre Léon Détroy s’établit à Gargilesse, tout comme George Sand qui y installe sa maison secondaire, la Villa Algira.

Gargilesse Adti 01

Gargilesse Adti 01

Argenton-sur-Creuse, porte d’entrée de la vallée de la Creuse

Attirés par les paysages de la Vallée, les peintres arrivent peu à peu en gare d’Argenton-sur-Creuse et de Saint-Sébastien. Suivant le rythme de la Creuse, tantôt calme et sereine, tantôt tourbillonnante et animée. Argenton, dite « la Venise du Berry’ se dévoile au gré de ruelles d’autrefois, de vieux moulins à roue, de maisons à galeries comme suspendues au-dessus de la rivière… Depuis l’esplanade de la Bonne Dame se dessine un panorama superbe qui s’étire vers les collines verdoyantes de la vallée.

02 Argenton 01 Teddy Verneuil 2016

02 Argenton 01 Teddy Verneuil 2016

 

 

Eguzon, une nouvelle ère

La construction d’un barrage à Eguzon en 1926 contribue à la fin de la venue des peintres dans la Vallée. Le paysage se transforme, donnant naissance à un lac de plus de 300ha d’eau. Les nombreux itinéraires de randonnée qui bordent le lac permettent de découvrir les gorges sauvages et surplombs verdoyants de la Vallée. Les plages ouvertes sur la Creuse autorisent la baignade et la pratique de nombreuses activités nautiques.

04 Eguzon 03 Teddy Verneuil 2016

04 Eguzon 03 Teddy Verneuil 2016