Portrait de Creuse
Portrait de Creuse

Gilles Clément

Un jardiner passionné

« Installé dans la Creuse, Gilles Clément est de ceux qui aiment avoir les mains dans la terre. S’inspirant de son jardin et de ses voyages, il observe la nature et en déduit que la maîtrise de la nature par l’homme est au mieux utopique, au pire dangereuse. »  Extrait du Blog oleomac.fr

Gilles Clément, 2015 (cropped) ©WikipédiaGilles Clément, 2015 (cropped) ©Wikipédia
Gilles Clément

« Regarder pourrait être la plus juste façon de jardiner demain. »

Il aime
  • Nature
  • Creuse
  • Jardin

De la Creuse à Paris…

En 1977, il s’installe à Crozant, dans la Creuse ; il a consacré en 1991 un livre (La Vallée) à son jardin-maison, caché au fond d’un vallon. Dans un autre livre Le Salon des Berces publié en 2009, il raconte son histoire personnelle avec cette vallée, pour lui « la Vallée des Papillons ».

Ingénieur horticole, botaniste, paysagiste ou « jardinier », comme il aime se faire appeler, mais également enseignant à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles et titulaire de la chaire de la création artistique au Collège de France, Gilles Clément a profondément renouvelé la réflexion sur la création de jardins et de paysages, en apportant un regard nouveau sur la nature et sa dynamique.

Quelques unes de ses grandes réalisations :

  1. Le Parc André Citroën en association avec Allain Provost
  2. Les jardins de l’Arche de la Défense en association avec Guillaume Geoffroy
  3. Le jardin du Musée du Quai Branly en association avec Jean Nouvel et l’agence Acanthe
  4. Le Parc Matisse à Lille en association avec Claude Courtecuisse

Gilles Clément: « Le jardin en mouvement »

Ce film-documentaire nous révèle la philosophie du jardinier paysagiste Gilles Clément et retrace son parcours atypique dans sa quête du respect de la diversité biologique. Gilles Clément nous dévoile son jardin secret « La Vallée » installé dans la Creuse où il expérimente ses théories dont celle du jardin en mouvement. Un film de Olivier Comte (2013 / 52 min. / Version française)

« La Creuse est un jardin »

Cette citation de Gilles Clément en dit long sur la richesse paysagère de la Creuse. Dans son jardin de Crozant, il observe et expérimente : un jardin secret qu’il partage avec des proches, des étudiants, des chercheurs. Il invite alors les curieux à visiter les jardins de ses amis, Philippe Wanty et son Arboretum de la Sédelle et Christian Allaert et son Jardin Clos du Préfons à Villejoint Crozant. Comme lui, ces passionnés ont choisi la Creuse comme jardin d’attache, ils ont tous pour points communs de vouloir préserver et valoriser des sites naturels d’exceptions.