Portrait de Creuse
Portrait de Creuse

Nadine Maumy

Une collectionneuse de roses

Non loin de Crozant et toujours aux bords de la Creuse, plus précisément au confluent de la petite et de la grande Creuse, se trouve le Jardin « Les Gargalhous » créé par une passionnée des roses Nadine Maumy.

Nadine Maumy1Nadine Maumy1
Nadine

« j’aime tellement les plantes que je retiens toujours quelque chose du jardin...»

Elle aime
  • Roses
  • Vivaces
  • Biodiversité

En haut sur la colline se cache une merveille…

« Gargalhous » est le nom local du cynorrhodon qui est le fruit de l’églantier et de certains rosiers. Et ce jardin porte bien son nom, puisqu’on y trouve une magnifique collection de roses, plus de 200 espèces.

Situé au lieu dit « Châtre » sur la commune de Fresselines, au cœur de la vallée des peintres si chère à Claude Monet, ce jardin contemporain est perché sur une belle colline : venez découvrir l’importante collection de roses anciennes, botaniques et modernes, mais aussi de nombreuses vivaces, des iris, pivoines, asters ou autres rares fleurs et arbustes parfaitement placés dans ce jardin de collectionneuse.

Le sens de l’accueil et du partage

Lorsque vous verrez le jardin de Nadine, vous vous direz qu’elle doit y passer des heures à prendre tellement soin de ses roses… « il faut les observer, couper le bois mort, enlever quelquefois les fruits parce qu’ils fatiguent la plante, veiller à ce qu’ils aient assez de nourriture… » et quel résultat fabuleux de tout ce travail, ce jardin se dessine comme un magnifique tableau au cœur de ce lieu emprunt de sérénité. Mais surtout c’est avec beaucoup d’amour et de passion que Nadine vous parlera de son jardin :

« Je voudrais que ce jardin donne une impression de générosité, c’est un des sens du jardin, c’est le partage… j’aime tellement les plantes que je retiens toujours quelque chose du jardin, même si ce n’est qu’une plante ou qu’un arbre ou que la floraison d’une rose, je ramène toujours du jardin quelque chose dans ma tête ou dans mon cœur ».