Portrait de Creuse
Portrait de Creuse

Philippe Wanty

Un jardiner passionné

Certains collectionnent les timbres ou les pièces de monnaies, Philippe Wanty, lui, est passionné de nature et ce sont les arbres qui font l’objet de sa collection. Voici le portrait de Philippe Wanty, propriétaire de l’Arboretum de la Sédelle à Crozant, un homme passionné passionnant.

Arboretum De La Sedelle 7Arboretum De La Sedelle 7
Philippe

« J'aime les arbres donc je les cultive »

Il aime
  • Érables
  • Voyages
  • Botanique
Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

La nature en scène

Il a décidé de développer ce passe-temps assez envahissant, tout près de la Sédelle il y a 40 ans de cela, en suivant un principe : « j’aime les arbres donc je les cultive ». Depuis quelques années, avec sa femme Nell et les membres de l’association Les jardins de la Sédelle, ce paysagiste a décidé de faire partager sa passion au public.

Ainsi est né l‘Arboretum, un espace d’environ 6 hectares, où en plus des 400 essences différentes sont venues s’ajouter plus de 3.000 plantes. Mais Nell et Philippe le reconnaissent, il est parfois difficile d’organiser un paysage ou de créer un jardin. « On s’inspire de la nature et on ne fait que l’imiter, avec un principe de base : il faut que cela soit beau ».

 

Un voyage à travers le monde

Et le résultat est un voyage botanique aux quatre coins du monde, dont les couleurs changent au fil des saisons et où se mêlent espèces provenant de différents pays et continents : des États-Unis au Japon, en passant par l’Asie Mineure, la Hongrie, l’Inde ou le Turkestan… Souvent c’est la nature qui a tout de même le dernier mot et qui recompose et sélectionne. « Si une espèce ne s’adapte pas, on n’insiste pas » explique Nell, ancienne responsable botanique d’une réserve en Afrique du Sud.

Le rêve partagé par le couple est, également, à vocation scientifique et faire de ce grand jardin, un lieu d’observation de la nature et de sauvegarde des espèces rares. A l’instar de tous les amoureux des paysages creusois.

=> A ne pas manquer : Fêtes des plantes en mai et octobre chaque année.