Villard

Nichée au nord ouest du département de la Creuse, entre Dun le Palestel et Fresselines, la commune de Villard s’étend sur 1680 hectares, et ses 329 habitants sont répartis sur les 26 hameaux.

Villard

L’agriculture constitue le pôle principal de l’activité économique. Pôle d’exception en race limousine, dont une exploitation est fréquemment primée au glorieux « Salon de l’Agriculture », sans compter que vous trouverez ici l’exploitation laitière la plus importante du département. Notre commune abrite également une jeune tenniswomen, sélectionnée en équipe de France junior depuis septembre dernier. « Villard terre de champions » pourrait être le slogan pour qualifier cette petite bourgade… pleine de ressources…

Tenèze, Pont Emile Duchier

Le pont Emile Duchier, fréquemment appelé « pont de Tenèze », a été bâti sur décision municipale en 1932 pour remplacer un pont en granite. Inauguré en 1933, il a été entièrement restauré en 1995.  Emile Duchier a été maire de Saint-Sulpice-le-Dunois de 1904 à 1935 et conseiller général de la Creuse.

 

Pont De Ténèze

Pont De Ténèze

Bourg, Monument aux morts

Le monument aux morts a été édifié vers 1920, au lendemain de la Première Guerre mondiale, en souvenir des trente soldats de Villard morts pour la France. Après la Seconde Guerre mondiale, deux autres noms ont été ajoutés. Le monument est orné de palmes en bronze, symboles du sacrifice et du martyr.

Monument Aux Morts Villard

Monument Aux Morts Villard

Bourg, Eglise de la Conversion de Saint Paul

Cette église romane, dont les parties les plus anciennes datent du milieu du 12e siècle, appartenait à l’origine à un ancien prieuré-cure qui dépendait de la prévôté de Saint-Vaury, elle-même rattachée à l’abbaye Saint-Martial de Limoges. Dédiée à Saint-Jean-Baptiste, l’église a été placée plus tard sous le vocable de la Conversion de Saint-Paul. Remaniée au 18e siècle, elle a été restaurée à plusieurs reprises au cours des 19e et 20e siècles.  L’église se distingue par son portail sud, dont les voussures sont garnies d’un tore retombant sur des chapiteaux sculptés représentant des formes humaines et animales. Jusqu’en 2008, seul le portail bénéficiait d’une protection au titre des Monuments historiques. L’église est désormais inscrite en totalité.

 

Eglise de Villard

Eglise de Villard

Le Moulin du Gue Cornu

Vraisemblablement daté de la fin du 18e siècle, période de fort développement des moulins à eau en France, Je moulin du Gué Cornu était un moulin à farine. Rehaussé en 1887, il a été équipé au 20e siècle d’un générateur permettant de Je faire fonctionner à l’électricité. Le moulin a cessé son activité à la fin des années 1990, le dernier meunier était alors André RODIER. L’ensemble des mécanismes et appareils a été conservé et laissé en place.
En 1922, les bâtiments annexes du moulin, situés au sud-ouest du moulin, de l’autre côté du ruisseau, ont été démolis pour faire place à une maison et une grange-étable. L’ancien logement du meunier, construit dans la deuxième moitié du 19e siècle (vers 1865), a alors été délaissé au profit de cette nouvelle habitation. Dans les actes notariés, le Moulin du Gué Cornu est d’abord désigné comme « Moulin du Gué », ce n’est qu’en 1844 qu’apparaît la désignation « Moulin du Gué Cornu».

Moulin Du Gue Cornu

Moulin Du Gue Cornu

Pont de l’Enfer, Pont

Ce pont dit « Pont de /’Enfer » a été bâti en 1838 pour relier plus facilement Dun,Je,Palestel à Aigurande. Sur ce pont passait la route Royale n°151 bis qui reliait Angoulême à Nevers.
En Creuse, plusieurs ponts sont appelés« Pont de ]’Enfer» en raison d’une légende dont il existe de nombreuses variantes.

Pont de l'enfer

Pont de l’enfer

Le Terrail, Château

Le plus ancien seigneur connu du château du Terrail est Maximilien de Renu, chevalier d ‘Aubusson, du Terrail, des Vauxfouines et autres places. En 1521, Pierre de Chamborant était seigneur du Terrail, des Portes et de ]ouillac. Le château a notamment conservé son colombier, privilège des seigneurs au Moyen Age.

Chateau Le Terrail

Chateau Le Terrail

Préparez

Infos +

votre séjour