Les gorges du Thaurion

Circuit de découverte des gorges du Thaurion

Coup de coeur rando

Proche de la région du Compeix où l’on pratique encore aujourd’hui la taille du granit, principalement pour la construction et les monuments, les cascades d’Augerolles vous permettront de découvrir les ponts-planches, le moulin d’Augerolles, recemment restauré, ainsi que les Champs de Pierres : d’imposants chaos de boules et de blocs émoussés formés à l’ère glaciaire, qui façonnent le paysage boisé et jalonnent les cascades.

2 km
Temps : 1h30

Difficulté : Moyen
Dénivelé :+106m

Point de départ : Parking des Cascades d’Augerolles D58 (Saint Pardoux Morterolles)

Suivez

le guide

Depuis le pont, emprunter la sente qui longe la rivière jusqu’à ce qu’elle remonte au niveau d’un ancien pont.

A ce pont, le chemin bifurque à gauche.

Tourner à gauche à la patte d’oie pour amorcer le retour. Ce large chemin monte puis présente un replat.

Prendre la première sente sur la gauche qui redescend vers la rivière, puis bifurque sur la droite avant de l’atteindre. Le chemin remonte en parallèle de la route.

A l’intersection, ne pas revenir au point de départ sur votre gauche, continuer tout droit par la sente qui rejoint un large chemin puis de suite la route.

Prendre la route sur la gauche, puis quelques mètres plus loin, le premier sentier sur la droite qui monte dans les bois jusqu’à une petite lande à bruyère.

Arrivé dans la lande, la traverser en tournant à gauche en suivant la crête. Redescendre par une sente étroite qui rejoint la route.

Prendre la route à droite pour terminer la balade.

Brodie OTCSO Brodie OTCSO Brodie OTCSO

« En toutes saisons, je trouve mon bonheur ici en famille. Au printemps, on se noie dans la verdure pendant les premières balades de sortie d’hibernation. En été, on a les pieds dans l’eau en repérage d’écrevisses avec les enfants. En automne, on y jette des bâtons et cailloux avant de partir aux champignons dans les bois environnants. Et enfin, en hiver, le sentier bien tracé est facile à suivre, et l’ambiance nostalgique de ce vieux pont, qui a vu bien des choses, est tellement envoûtante…« 

Brodie
La Creuse

en images