Les Cascades d'Augerolles
© bsavarypro

Circuit des cascades d'Augerolles

Coup de coeur rando

Proche de la région du Compeix où l’on pratique encore aujourd’hui la taille du granit, principalement pour la construction et les monuments, les cascades d’Augerolles vous permettront de découvrir les ponts-planches, le moulin d’Augerolles, recemment restauré, ainsi que les Champs de Pierres : d’imposants chaos de boules et de blocs émoussés formés à l’ère glaciaire, qui façonnent le paysage boisé et jalonnent les cascades.

2 km
Temps : 1h30

Difficulté : Moyen
Dénivelé :+106m

Point de départ : Parking des Cascades d’Augerolles D58 (Saint Pardoux Morterolles)

Suivez

le guide

Du parking, prendre le chemin tout droit en direction de l’atelier de taille de pierre (Sud-Ouest).

Se diriger ensuite dans la descente en obliquant à droite.

Au panneau « La Carrière », tourner à droite pour y accéder. Revenir sur ses pas.

Tourner à droite et s’engager sur le pont-planche. Monter ensuite à droite dans le chemin creux. A la fourche, bifurquer à droite direction « le Moulin ». Plus loin, descendre à droite au panneau « Le Chanvre ». Possibilité de s’approcher de l’ancien moulin à chanvre sinon rester sur le chemin principal.

Au moulin restauré d’Augerolles, prendre à gauche dans la montée, en suivant le balisage. Continuer tout droit dans le bois de feuillus. Au carrefour en T, aller à droite. Traverser le bief, poursuivre tout droit.
Au panneau fléché marqué du symbole point de vue, sortir du chemin sur la droite et parcourir quelques mètres dans la parcelle pour profiter de la vue sur la vallée. Reprendre le chemin à droite, serpenter dans le bois. Au sortir du bois de sapin (point de vue sur le village de la Vedrenne), entamer la descente dans les lacets sinueux de la hêtraie. En contre-bas du sous-bois, franchir un autre bief et se diriger en face vers le ruisseau.
Emprunter la passerelle en bois pour traverser. Enjamber le ruisseau grâce aux caillebotis. Au moulin des Charreaux (vestiges), grimper à droite. A l’intersection en T, tourner à droite au-dessus du ruisseau pour surplomber les cascades. A la fourche prenez à droite (point de vue sur les Cascades d’Augerolles).

S’engager dans le bois de sapins, au milieu du Champs de pierres. A l’intersection, aller tout droit, regagner le chemin en bordure de la route. Emprunter les escaliers, continuer à droite. Retour au-dessus de la carrière du départ, tourner à gauche dans la montée, en suivant le balisage.

Baptiste SAVARYBaptiste SAVARYBaptiste SAVARY

« . »

Baptiste
La Creuse

en images