© P. Desheraud

Spots de pêche

A vous de choisir votre meilleur spot de pêche en fonction de ce que vous aimez : pêche en étang, pêche en rivière, parcours de pêche, lacs et barrages, etc.

Vassivière spot de pêche des carnassiers

Le Lac de Vassivière, classé en 2ème catégorie, idéalement situé au coeur du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin est sans aucun doute le royaume des carnassiers.

1000 hectares d’eau, un rivage découpé offrant de multiples anses tranquilles, une profondeur d’eau allant jusqu’à 30 mètres, des moniteurs de pêche, des mises à l’eau bien réparties, des hébergements dédiés… toutes les conditions sont réunies pour optimiser votre session pêche.

Pêche traditionnelle au posé ou pêche aux leurres, du bord, en bateau ou en float tube, toutes les techniques y sont possibles dans un cadre paysager exceptionnel. Chaque année, il est le théâtre de captures de poissons records. Un vaste plan de développement piscicole et halieutique, responsable et durable, est engagé afin de placer le lac de Vassivière comme l’un des cinq meilleurs spots de pêche des carnassiers en lac, français. Alors …mordez à l’hameçon Vassivière !

Parcours Loisir Truite

La Fédération de Pêche de la Creuse met en place des parcours de pêche loisirs, plutôt destinés aux débutants, mais qui peuvent également convenir aux pêcheurs confirmés. Conçus avec les AAPPMA des secteurs concernés, ils complètent le maillage départemental des sites de pêche. Le nombre de prises est limité à 6 salmonidés par jour et par pêcheur (truite fario, truite arc-en-ciel, saumon de fontaine, ombre commun).

  • Parcours « Le Pont de la Chassagne » (2ème catégorie) à Bourganeuf
    Longueur du parcours / circuit length = 1 km

Parcours No Kill

(Remise à l’eau des poissons obligatoire.)

Mise en place d’un réseau de parcours dits « No Kill » ou de grâciation répondant à une réglementation commune : pêche sans tuer avec remise à l’eau obligatoire des poissons (sauf espèces indésirables), utilisation de vifs ou poissons morts interdite, pêche sans ardillons ou avec ardillons écrasés, panier de pêche interdit sur les parcours, usage de l’épuisette recommandée.

  • Parcours « Le Pic » Tourtoulloux
    Longueur du parcours / circuit length = 3 km
  • Parcours « Le Thaurion » La Rigole du Diable
    Longueur du parcours / circuit length = 2,5 km

La Pêche en étang

De nombreux étangs privés ou communaux permettent la pratique de la pêche en prenant une carte à la journée ou à la demi-journée.

Consultez les sites www.etangs-creusois.fr et www.peche.etangs-creusois.fr sur lesquels vous trouverez les infos détaillées sur les possibilités de pêche en étang adhérant au Syndicat des Propriétaires d’Etangs Creusois.

Label Site Rivières Sauvage

En France, seulement 21 rivières sont labellisées « Site rivières sauvages » et le département de la Creuse en compte 2 : La Gioune et le Pic.
Ce label n’est décerné* qu’aux rivières à très haute valeur patrimoniale et qui présentent un état de préservation exceptionnel.
La rivière du Pic, d’une dizaine de kilomètres, serpente du côté de Saint-Pardoux-Morterolles.

Elle présente des eaux caractéristiques de moyenne montagne, vives et cristallines, et est remarquable de par sa beauté naturelle et son paysage. Elle recèle une importante biodiversité (sites classés Natura 2000) et est à découvrir, par exemple, au travers du parcours de sentiers de randonnée, dans le respect, bien sûr, de la nature et des propriétés privées.

* label décerné par AFNOR certification et European Rivers Network (ERN F)