Creuse Sud OuestUne journée rando avec l'association "Creuse en Marche"
© OT Creuse Sud-Ouest

J'ai testé pour vous : une grande randonnée au départ de Saint‑Georges‑la‑Pouge

L’association de randonnée Creuse en Marche nous entraine sur les chemins entre Saint-Georges-la-Pouge, La-Chapelle-Saint-Martial et Le Donzeil. Pas besoin d’aller à l’autre bout du pays, ni même à l’autre bout du monde pour découvrir de magnifiques paysages, une nature luxuriante et un riche patrimoine. Chaussures de marche aux pieds, pique-nique dans le sac à dos… nous sommes prêts pour 22 kilomètres, et vous ?

Publié le 4 juin 2021

Entre lions et étangs

Une étonnante randonnée

Le départ se fait depuis le bourg de Saint-Georges-la-Pouge. Profitons-en pour découvrir la belle église, tout en haut d’une impressionnante volée de marches. Quelques vestiges gallo-romains ont été rassemblés à proximité mais c’est le lion qui domine ! Lié à la légende du passage de Saint Martial en Limousin, il se trouve aujourd’hui séparé de son « jumeau » qui est resté à La-Chapelle-Saint-Martial.

Prenons la route de Saint-Sulpice-les-Champs sans oublier de jeter un coup d’œil aux lavoirs (un ancien en pierre et un plus récent en ciment). Ayons une pensée pour toutes les femmes qui ont fait vivre ce lieu en accomplissant la pénible et néanmoins bavarde lessive régulière dite bugeade.

Nous arrivons au Donzeil par le cimetière en empruntant un chemin qui évite le village et contourne l’étang (en passant par le lieu-dit au nom amusant « Le Trou du Chat »). Il est possible de se rendre directement à l’étang en descendant dans le bourg par la route.

L’étang du Moulin est le lieu idéal pour pique-niquer. Il est calme et bien entretenu, ombré ou ensoleillé, on peut même en profiter pour prolonger la pause par une petite sieste !

Rejoignons Saint-Georges-la-Pouge par le pétillant village de Champagne et le passage à proximité de La-Chapelle-Saint-Martial. Pour rencontrer le second lion, il vous faut faire un détour jusqu’à l’église, mais ça vaut le coup car deux beaux tilleuls (dits Sully) y sont associés. L’étang sauvage offre un magnifique panorama dont on ne se lasse jamais…

Le retour vers Saint-Georges est bien ombragé et l’arrivée se fait par l’ancienne voie romaine, le long de laquelle une croix et un reposoir (on y déposait les cercueils portés par les hommes le jour des enterrements) sont à découvrir.

Dans le bourg, avant de retrouver la voiture, nous remarquons la bascule publique. Elle a été conservée et restaurée récemment. Elle témoigne des grandes foires animées qui se tenaient sur cette place au siècle dernier.

Après 22 kilomètres, n’oublions pas de faire quelques étirements pour soulager nos muscles et de bien nous hydrater. Nous avons fait des photos lors de cette grande boucle, elles témoigneront de belles découvertes ET donneront envie à nos proches.

#moisdelarandoCSO

Pour marcher avec Creuse en Marche, l’association basée à Ahun est joignable au 05.55.62.54.71.

Découvrez les randos à la lune en partenariat avec l’office de tourisme

Le 22 juillet 2021  à Sous-Parsat

Le 12 août 2021 à Saint Dizier Masbaraud

Le conseil de Creuse en Marche

Un très joli coin est à découvrir sur la commune, le site du Puy du Chalard et ses vieux ponts sur la Gosne. Si vous avez un quart d’heure devant vous, n’hésitez pas à découvrir ce cadre si bucolique.

 

#creuseSO

Les contributions des

instagramers