La sortie scolaireaux Cascades d'Augerolles

A la découverte de la rivière sauvage du Pic

C’est enfin le jour de la sortie de scolaire de fin d’année pour les élèves de l’école de Masbaraud-Mérignat. La découverte de ce superbe site protégé va marquer les enfants, et leur donner une excellente idée d’escapade pendant leurs vacances d’été !

Nous sommes les élèves de CE2 – CM1 – CM2 et nous sommes partis une journée visiter la rivière du Pic. Cette sortie nous a permis de nous cultiver et de nous sensibiliser au respect de la nature. Lors de cette randonnée nous avons eu un guide, Flavien Luttrat, qui nous a proposé des activités.

Nous sommes arrivés sur le parking des cascades d’Augerolles. C’est ici que notre guide nous a rejoints. Il s’est présenté et nous a informés de ce qu’on allait faire.

Nous avons marché jusqu’à un pont-planche. Nous y avons regardé une carte pour se situer, pour constater que la source de la rivière commence au Pic et qu’elle va se jeter dans La Maulde. Nous avons ensuite rempli la carte d’identité de la rivière du Pic.

Nous avons fait une petite randonnée pour se rapprocher des cascades. Nous vous conseillons de faire attention et parfois même de vous tenir aux arbres car la descente est raide et peut être glissante ! Pensez bien à mettre des chaussures de randonnée ou des bottes.

Plus nous descendions, plus nous entendions le bruit de l’eau, celui des cascades. Lorsque nous sommes arrivés nous nous sommes installés afin de faire un croquis du paysage.
Notre guide nous a présenté les poissons qui vivaient dans la rivière du Pic, il en existe quatre sortes. A vous de chercher lesquels !
Nous avons formé des groupes et pendant que certains répondaient à des questions sur les poissons, Flavien Luttrat montrait le fond de l’eau à un groupe.
Nous nous sommes éloignés afin de pique-niquer au bord de l’eau. Attention, si vous souhaitez manger sur place, pensez à prendre un sac poubelle pour mettre vos déchets dedans car il n’y a pas de poubelle.
Ensuite, nous avons repris la randonnée pour s’arrêter un petit peu plus loin pour admirer les cascades. Nous les avons dessinées.

Puis nous sommes revenus sur nos pas, pour se poser à un endroit où il y avait des rochers. Notre animateur est allé récupérer des larves d’insectes pendant que nous apprenions les caractéristiques de ces larves. Nous avons pu les observer et essayer de les reconnaitre. Nous avons adoré cette activité.
Puis nous sommes retournés au début de la randonnée pour faire un petit jeu. Il fallait reconnaitre des rivières labellisées sur des photos.

Nous vous conseillons d’y aller, les paysages sont magnifiques !

 

Toutes les info’s pour visiter ici !