ChantemilleChantemilleChantemille© Nathalie Manaud
© Nathalie Manaud

Coup de coeur

A Chantemille

Mon petit coin secret de Creuse, je ne suis pas allée le chercher loin, il est là, autour de moi, c’est mon village.

C’est un lieu plein de charme au cœur de la nature. Comment ne pas succomber ? Son nom est déjà très évocateur : Chantemille. Il raconte le bruit de l’eau de la Creuse et du ruisseau Félinas qui le traversent.

Les maisons sont dispersées. Chacun a sa propre orientation, son intimité, son jardin, son espace à aménager à sa guise. Tout au bout, tout en haut, une forteresse. Perché sur un piton rocheux, le château est à son poste de vigie. Il surveille la vieille passerelle et le chemin bordé d’arbres et de grandes herbes. Il raconte l’histoire du lieu, d’une époque où la vie était dure et austère.

Aujourd’hui, les fleurs colorent le hameau, les pêcheurs goûtent au calme du lieu, les randonneurs se réjouissent de cette découverte, si près de Moutier d’Ahun. Les discussions naissent facilement, les invitations au jardin ne sont pas rares.

Nathalie

Où se rendre ?

Nathalie OTCSONathalie OTCSONathalie OTCSO

Anime le territoire pendant les vacances et dès que cela est possible. Elle est guide et se passionne pour l’art et le patrimoine : les églises, les légendes, les cimetières, le bâti rural… Elle aime énormément les gens, les rencontrer, leur parler et tisser des liens avec eux. Toutes ces rencontres, au fil des années, la nourrissent et lui procurent beaucoup de bonheur.