Les gorges du VergerLes gorges du VergerLes gorges du Verger© bsavrypro
© bsavrypro

Coup de coeur

A Bourganeuf

Un soir de juin, j’arrive à Bourganeuf pour ma dernière séance de zumba de la « saison ». Il est 19h50, il fait encore 24°, on est entre nanas et on se retrouve sur le parking de l’école Martin Nadaud, au pied de l’œuvre « le Requiem laïque » (à découvrir dans le dépliant de la visite de la ville de Bourganeuf).

On est toutes en tenue de sport, les shorts doublés et les leggings fluorescents ajoutent encore plus de couleurs à cette soirée d’été. Bouteille d’eau à la main, je discute avec les copines quand notre jeune professeur de sport, Jeanne, arrive sur le parking. Elle ouvre le coffre et nous dévoile une grosse quantité de bâtons de randonnée !

Surprise ! La dernière séance sera en extérieur (ouf, vu la chaleur, la salle doit être étouffante !), une séance de marche nordique nous est proposée. Nous acceptons toutes ; en Creuse, une bonne marche plaît à la majorité des habitants, et à tout âge ! Il suffirait de participer à « L’enjambée Creusoise » pour comprendre que c’est une passion dans le coin.

A la queue leu leu, nous voilà parties faire les 5,5km de la boucle « Les Gorges du Verger ». Le bavardage est incessant, le cadre est magnifique, nous faisons toutes remonter à tour de rôle à Jeanne notre plaisir de passer ce moment ensemble avant la pause de juillet/août, et lui racontons ce que nous avons concocté comme plans, souvent en binôme, pour rester en forme cet été.

La marche est facile, les bâtons cliquètent de tous les côtés. Mais le bruit ne dérangera personne, nous ne croiseront que Sophie et son fils Clotaire ce soir-là, en passant à côté de leur jardin à l’arrivée du sommet de la seule côte de la promenade, et on fête l’ascension avec eux par encore un peu de bavardage, on adore ça !

Et ce n’est pas mon seul moment passé dans les Gorges du Verger, si on se croise à l’Office un jour, je vous raconterai les pique-niques entre collègues autour d’un gâteau Creusois d’anniversaire, ou l’histoire qu’on m’a raconté de ces restes de murs qu’on peut trouver dans l’eau, ils sont situés juste après la falaise balisée pour l’escalade tiens…

Brodie

Où se rendre ?

BrodieBrodieBrodie

Elle est à l’accueil du bureau de Bourganeuf la plupart du temps. Elle connait très bien son territoire et vous livrera avec plaisir une foule de conseils pour petits et grands qui rendront votre séjour plus que parfait. Vive, enjouée et souriante, elle aime la nature et les animaux (surtout les cochons d’Inde, si, si !).