Randonnée sur le site de Saint PardouxRandonneurs sur le Site de Saint PardouxSite de Saint Pardoux© Joel Damase
© Joel Damase

Coup de coeur

A Sardent

Un lieu secret plein de mystères

C’est un endroit mystérieux, d’où se dégagent des ondes particulières. Ici, on sent qu’il s’en est passé des choses et cela titille mon imagination.

J’aime bien les histoires de saints, on pourrait presque en faire des histoires contemporaines. Ce sont des supers héros qui ont des pouvoirs et qui arrivent à s’en sortir, toujours !

Les hommes ont souvent expliqué ce qu’ils ne comprenaient pas en les utilisant, c’est le cas ici. Plusieurs personnes s’y sont succédé, sans lien aucun, chacun écrivant une page de ce fantastique livre d’histoire.

Saint Martial provoque l’apparition de grosses pierres. Saint Pardoux, aveugle, guérit les maladies des yeux en utilisant l’eau. Une religieuse russe s’installe sur ce lieu abandonné pour y vivre en ermite (début 1900) et un villageois voisin s’approprie le lieu et le décore… à sa façon.

Nathalie

Où se rendre ?

Nathalie OTCSONathalie OTCSONathalie OTCSO

Anime le territoire pendant les vacances et dès que cela est possible. Elle est guide et se passionne pour l’art et le patrimoine : les églises, les légendes, les cimetières, le bâti rural… Elle aime énormément les gens, les rencontrer, leur parler et tisser des liens avec eux. Toutes ces rencontres, au fil des années, la nourrissent et lui procurent beaucoup de bonheur.