© OT Creuse Sud-Ouest
Portrait de Creuse
Portrait de Creuse

Gabriel Chabrat, un artiste haut en couleurs

Un hymne à la vie, à l'amour et à l'art !

Il a offert une seconde vie à la petite église de Sous-Parsat, un peu délaissée. Dans le village, sa galerie ouverte en été et sur rendez-vous offre une autre facette de son travail et de celui de sa fille Véronique qui y présente ses tableaux et volumes.

Gabriel Chabrat

"Quel artiste ! Discret et toujours plein d'imagination, il peut parler des heures de son travail avec passion. Il est à l'écoute des visiteurs, de leurs sensations, des émotions que ses oeuvres procurent. Les échangent sont nourris et toujours enrichissants."

Son oeuvre dans l'église est
  • colorée
  • démesurée
  • interpellante

Gabriel Chabrat est un vrai creusois et sa Creuse, on peut dire qu’il l’aime. Il aime ses paysages parfois étonnants comme ceux du plateau de Millevaches. Il aime sa ville, celle où il a grandi, Felletin. Il aime l’hiver lorsque la neige tombe sur les clochers et saupoudre le pays d’un blanc manteau de coton. Il aime par dessus tout ce qui évoque son enfance… la fête foraine, ses odeurs et ses bruits. Le goût d’une pomme d’amour. Un Noël merveilleux aux lueurs des bougies. Les tablées de convives, les rires des hommes, le regard des femmes. La vitrine du marchand de jouets. Le cirque, ses animaux et ses paillettes.

Puis la vie nous entraine par des chemins de traverse. Après les Beaux Arts, Paris… la sienne l’a vite ramené chez lui, en Creuse car le monde d’ailleurs n’a pas la même saveur.

Gabriel Chabrat créé, créé et créé encore. Oubliant les formes et les perspectives, c’est son intérieur qui s’exprime. Les couleurs et les traits se posent, s’assemblent, s’effacent et se reconstruisent. Petit à petit, l’œuvre prend vie et se compose. Les superpositions l’animent, les personnages naissent, s’expriment, nous transportent. La toile est née intérieurement mais il offre au spectateur d’en faire sa propre interprétation.

A la fin des années 80, l’artiste entreprend de peindre l’église dans laquelle il tenait des expositions estivales de ses toiles et tapisseries. Il reconnait bien volontiers sa chance ! Quelle opportunité de pouvoir s’exprimer librement dans un tel volume ! C’est le Chabrat que chacun connait le mieux : les fresques murales de Sous-Parsat.

De belles rencontres lui permettent de réaliser les cartons des vitraux qui prolongent les scènes. Il achèvera l’ensemble par la voûte en hiver 1994-1995.

Les couleurs et les formes sont fortes et interpellent forcément le visiteur. Chacun y puisera, en fonction de ses convictions, ses propres forces ou énergies. Dans cet univers à part et hors du temps, il est possible de se recueillir, de prier, de méditer sur le monde, sa violence et son amour, ses passions et ses drames… Pourquoi ne pas simplement, se laisser submerger par la force qui se dégage de l’ensemble.

L’église n’est qu’une facette l’Oeuvre de Gabriel Chabrat, bien différente de ses productions habituelles à découvrir tout l’été dans la galerie et toute l’année sur rendez-vous.

Atelier de peinture

Gabriel Chabrat et Véronique Chabrat

Route d’Ahun 23150 SOUS PARSAT

Nathalie OTCSONathalie OTCSONathalie OTCSO

En tant que guide, je fais visiter les églises, villages et autres sites historiques et patrimoniaux de notre secteur, toujours avec beaucoup de plaisir.

Cette église de Sous-Parsat aux peintures et vitraux contemporains m’a toujours séduite et je n’osais même pas imaginer qu’un jour, je puisse la faire découvrir.

Finalement, le courage est venu… j’ai demandé à Gabriel Chabrat s’il m’y autorisait et s’il voulait bien me donner les clés de la compréhension et m’exposer sa démarche.  La réponse a fusé sans aucune réflexion préalable : « Bien sûr et avec joie ! »

Je suis officiellement devenue guide des fresques et vitraux de l’église de Sous-Parsat et je partagerais volontiers cette belle oeuvre avec vous.

Visites groupes et visites VIP sur réservation à l’office de tourisme 05.55.62.55.93 / 05.55.64.12.20.