© Picasa
Portrait de Creuse
Portrait de Creuse

Nicole, du granite au cœur tendre...

Passion taille de pierre

Nicole est passionnée par la taille de pierre. Animatrice au village de Masgot, elle accueille tout au long de l’année des groupes ou des individuels en atelier. Son savoir-faire et sa patience sont très appréciés ! Grâce à Nicole, on taille, taille, taille !

Sculpture à MasgotSculpture à Masgot
Nicole

Passionnée par la taille et la sculpture de la pierre, elle partage cette passion en animant des ateliers dans le village. Elle accueille tout le monde, le néophyte comme celui qui souhaite progresser, le petit dernier ou l’ainé, le bricoleur habile ou celui qui ne croit pas en ses talents !

Elle aime
  • La Pierre
  • François Michaud
  • La pleine nature

Au village de Masgot,

Nicole est presque un élément du patrimoine, fan depuis plus de 20 ans de François Michaud  qui a réalisé les célèbres sculptures. Il a immortalisé dans le granit des animaux, des personnages et des décors qui permettent d’identifier facilement ses propriétés. Mais François Michaud est mort depuis 1890 ! Une centaine d’années plus tard, l’association « Les Amis de la Pierre de Masgot » entreprend la valorisation de son œuvre, du village et de ce savoir-faire, notamment par l’intermédiaire de Nicole.

Nicole n’est pas creusoise mais elle est arrivée dans le département alors qu’elle n’était encore qu’une jeune femme ! L’amour l’y a fait rester mais aussi le mode de vie qu’elle a pu adopter. Près de la nature, elle cultive à la fois son jardin et son cercle d’intimes.  Elle apprécie de pouvoir s’installer avec un bon livre à l’ombre d’un vieil arbre, de se balader sur les chemins sans voir aucun humain ou encore de sortir un morceau de pierre et de le tailler à son rythme, juste pour le plaisir.

Cette passion, Nicole a la chance d’en vivre et surtout, de la faire partager. Animatrice à l’association « Les Amis de la Pierre de Masgot », elle fait aujourd’hui complètement partie des pierres du village, en tant que pierre angulaire, bien-sûr ! Les enfants des écoles, les résidents secondaires, ceux des maisons de retraite, de structures thérapeutiques, les vacanciers… tout le monde la connait. « Nicole ! La dame avec les cheveux blancs et les lunettes de couleur ? Ah oui ! On a taillé la pierre avec elle ! »

Oui, Nicole est la dame aux cheveux blancs et aux lunettes roses. Mais elle est bien plus que cela.

Grâce à Nicole, dans ce pays de granite et de maçons, il est presque impossible de ne pas « s’essayer » à la taille ou sculpture de la pierre (même si les initiations se font sur du calcaire, plus tendre). Elle a fait naître des passions, a permis à certains de s’exprimer, à d’autres de se valoriser (je suis capable !). Elle a tissé des liens et des sourires sur les visages concentrés.

Patience, sens du détail, écoute sont les qualités qu’elle déploie en ateliers. Au fil des années, Nicole a répondu aux attentes, suivi les modes et les conseils de ses collègues, s’est formée afin de proposer une gamme d’ateliers et d’animations sur la pierre, accessibles à tous. Eh oui, elle aime la pierre mais on ne peut que constater qu’elle aime les humains, par-dessus tout !

 

Anonyme

Merci Nicole pour ta générosité, ta patience et ton sens de la pédagogie. Tu nous apprends que rien n’est impossible. Tu nous montres qu’au fond de nous, nous avons la force de réussir. Tu nous donnes envie de créer et ça, ça fait tellement de bien.

Masgot

était encore il y a quelques années un village oublié. Les sculptures de François Michaud, enfouies sous la végétation et souvent abimées, n’étaient pratiquement connues que des personnes du village. Ces œuvres doivent leur retour à la vie au maire de Fransèches, Monsieur Daniel Delprato, qui était également professeur de taille à l’Ecole Nationale des Métiers du Bâtiments de Felletin.

Il avait remarqué la valeur de l’œuvre taillée et sculptée du village de Masgot. Avec les habitants du hameau, il a décidé de nettoyer et de rénover ces sculptures, qui sont désormais à leur place d’origine. Ils ont fondé ensuite l’Association des Amis de la Pierre de Masgot en 1987. Elle est ouverte à tous et comporte aujourd’hui une centaine d’adhérents. Ses objectifs sont la sauvegarde de l’œuvre de François Michaud et la médiation de ce patrimoine sculpté : accueil touristique, visites, manifestations, ateliers de sculpture, accueil des scolaires et centres de loisirs ….

Masgot, c’est une aventure humaine qui se construit au quotidien avec les habitants du territoire. Les envies des uns et des autres propulsent votre association vers des chemins divers et variés en passant par l’organisation des manifestations, les moments conviviaux ne manquent pas. En fait, cette richesse humaine, ces liens sociaux et cette joie c’est notre carburant.