Eglise d'Ahun

A deux pas de Moutier d’Ahun, l’église d’Ahun mérite incontestablement un arrêt pour découvrir l’étendue de son patrimoine ainsi que sa diversité, couvrant la période de l’antiquité à nos jours !

La crypte préromane est le plus ancien monument d’Ahun, le tombeau de Saint Silvain, patron de la ville y était d’ailleurs précieusement conservé. Certains pensent même que ce lieu, bien avant la christianisation, était un temple ou même un mausolée.

Au XIIème siècle, une belle église romane est bâtie en partie au-dessus de l’édifice. Seul le remarquable chevet subsiste de cette construction. Et oui, comme beaucoup d’autres églises, le manque d’entretien n’a pas joué en la faveur du bâtiment… Au XVIIème siècle, l’état est si pitoyable qu’il faut se résigner à mettre en place d’importants travaux. La nef est entièrement reconstruite dans un style néoclassique qui contraste avec les parties d’origine encore debout !

L’église est ouverte tous les jours et il est fortement recommandé de s’y rendre pour admirer les trésors qu’elle abrite ! Le plus remarquable d’entre eux est une Piétà en calcaire du début du XVIème siècle. Les personnages sont si délicats, si fins, qu’elle capte forcément le regard.

En avançant jusqu’au chœur, le retable baroque récemment restauré se dévoile. Sculpté par Jean Pavillon à la fin du XVII, il est un bel exemple de l’art populaire baroque d’alors avec atlantes, colonnes torses, rinceaux et les statues de Saint Sylvain et Saint Gilles.

 

+ d’infos :

Eglise et crypte d’Ahun :  visite libre toute l’année de 9h30 à 17h45 et de 9h30 à 18h en juillet et août. Visite guidée pour les groupes sur réservation à l’Office de Tourisme ; accès handicapés avec aide pour l’église.

En été, (Juillet et Août), visite guidée les Mardis à 10h15. Réservations auprès de l’office de tourisme : 05.55.62.55.93 Ou 05.55.64.12.20

Coup de

Coeur

Creuse