Voir la vidéo

Bourganeuf

Bourganeuf est une belle cité médiévale dominée par l’emblématique tour Zizim. Quand on sait que la ville est labellisée “Petite Cité de Caractère”, on imagine aisément tout ce beau patrimoine à découvrir.

Quand l’Orient rencontre l’Occident

De la commanderie des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem fondée au XIIème siècle est né le bourg neuf qui devient vite Bourganeuf. La cité doit une part de sa célébrité au fait qu’elle accueillit en 1486, un prestigieux prisonnier en la personne du sultan ottoman Djem, fils de Mahomet II. Surnommé Prince Zizim, il a laissé son nom à l’une des tours, l’élément patrimonial emblématique de la ville !

En parcourant les rues proches de l’ancienne commanderie, de magnifiques maisons du XVème siècle s’offrent au regard. Pour les admirer, les imaginer dans leur contexte historique, cela demande un petit effort : lever les yeux, chercher à comprendre, tenir compte de l’environnement…

Accolades sur les linteaux des portes, fenêtres à meneaux, niches pour statues… autant d’éléments patrimoniaux qui témoignent de l’importance de la cité qui fut, chef-lieu de la langue Auvergne.

Parcourir les anciens fossés de la ville et découvrir une tour, permet d’en saisir la dimension. L’église St Jean Baptiste est au centre mais d’autres chapelles, en périphérie, complètent l’histoire de la ville, ses croyances et pratiques.

Bourganeuf, la ville lumière

Cela peut sembler incroyable et pourtant, Bourganeuf a été la troisième ville française à connaître l’électricité.  Au départ, celle-ci utilisait la force du ruisseau Le Verger.

D’ailleurs ses gorges, à deux pas du centre-ville, offrent une des plus belles promenades romantiques du département.

Au XIXème siècle, auprès d’Emile de Girardin et Delphine Gay qui y possédaient une belle résidence, le lieu était fréquenté par George Sand entre autres personnalités.

 

Visites guidées en juillet et août, les mercredis à 14h30. Réservation à l’office de tourisme au 05.55.62.55.93 ou 05.55.64.12.20.

Coup de

Coeur

Creuse