Au détour denos villages
© Pont De Senoueix | OT Aubusson-Felletin

Gentioux‑Pigerolles

Déambulez dans nos villages, découvrez des lieux aussi vivants qu’ancrés dans l’histoire, riches de patrimoine rural, de sites naturels et de rencontres authentiques. 

Gentioux-Pigerolles

Ici, l’histoire est riche ! « Maudite soit la guerre » est le message donné par l’enfant au poing tendu qui vous accueille sur la place du village.

La statue de Notre Dame du Bâtiment surplombant le village et la tombe sculptée de Jean Cacaud témoignent de l’importance de ce centre d’émigration des maçons et tailleurs de pierre dès 1850.

Les ordres du Temple, des Hospitaliers et de Malte ont laissé leurs traces dans l’histoire du village.

Jamais le Plateau des Mille Sources ne fut si bien nommé : dans ce secteur naissent la Creuse, la Maulde et le Thaurion avec son célèbre petit pont de granit de Sénoueix.

Dès que la neige est au rendez-vous, le domaine skiable de Gentioux-Pigerolles propose des pistes qui épousent le profil vallonné du terrain en une succession de plats, montées et descentes.

Le saviez-vous ?

Le monument aux morts n’a jamais été inauguré à cause de son inscription antimilitariste « Maudite soit la guerre ». On raconte même que les militaires du proche camp de la Courtine avaient ordre de détourner la tête lorsqu’ils passaient à côté.

Laissez-vous guider