VassivièraJeu et restoPour que vivent les légendes !
VassivieraVassiviera
©Vassiviera

Vassiviera

L’ancienne base de voile de la F.O.L à Auphelle, face au lac, a repris vie en juin 2022 en donnant place à un lieu unique « Vassiviera » qui valorise les histoires et culture locales :

  • LE BARRAGE,  un escape-game immersif et sensoriel pour sauver le barrage de Vassivière
  • LE SENTIER DES LÉGENDES, une chasse aux trésors dans un parcours d’œuvres paysagères
  • Les VISITES GUIDÉES du barrage de Vassivière et de Faux la Montagne
  • L’ÎLE AUX SERPENTS, à la recherche du trésor perdu, une aventure en canoê nouvelle en 2024
  • « L’ENCAS LOCAL« ,  un restaurant pour se détendre et manger bon et 100% local tout en dégustant de nouvelles saveurs

David et Amélie, amateurs de nature et d’aventure et concepteurs du projet vous en parlent.

Présentations… 

David : je suis un « pure souche ». J’ai grandi ici, dans ce cadre magique, sur l’île de Vassivière, juste en face. Je suis un privilégié !

Amélie : moi, je suis Nantaise. Nous sommes tous les deux ingénieurs à la base. Après plusieurs expériences dont la dernière dans la tumultueuse ville de Tokyo, nous avions besoin d’un retour aux sources et surtout de donner du sens à notre projet de vie. Nous nous sommes lancés dans l’aventure Vassiviera en 2019 : une année de préparatifs (étude, réflexion, création des scénarios) et une année de travaux avant l’ouverture.
Nous avons tout fait de A à Z « made in Family » non seulement pour réduire les coûts mais surtout pour donner « notre âme et nos valeurs » à ce projet.

Quel est votre objectif avec ce concept Vassiviera ?

David et Amélie : c’est de tisser du lien et de donner de la cohérence en valorisant le territoire sous toutes ces facettes : historiques, culturelles, loisirs, gastronomique. C’est un espace complet de jeux, détente et restauration, complémentaire à l’offre touristique actuelle du lac, très orientée sport de nature.
Vassiviera se décline en trois univers :

  • Le barrage, un jeu d’aventure insolite et immersif, en partenariat avec EDF qui mêle escape-game et expérience sensorielle. L’objectif : tentez de sauver le barrage de Vassiviera d’une submersion certaine !!!
  • Le sentier des légendes, pour percer le secret et les mystères des légendes locales autour de créations paysagères artistiques très singulières. Une chasse aux trésors unique en France !!!
  • L’Île aux serpents, à la recherche du trésor perdu : la nouvelle aventure d’exploration en canoë
  • L’encas-local : pour déguster des saveurs locales revisitées et profiter d’un moment de détente dans un espace « chill » avec vue sur lac imprenable.

Zoom sur le jeu « Le Barrage » …

Amélie : j’ai l’habitude de dire que Le Barrage Vassiviera  est un escape-game qui n’en est pas un. Nous avons souhaité mettre tous les sens en éveil dans ce jeu – en intérieur – que se soit au travers des décors quasi réalistes, des bruits, des odeurs des sensations et surtout des expériences de coordination, d’agilité et de communication à mener. Vous êtes en immersion totale.
Imaginez… A Vassivière, dans un futur lointain, la nature toute puissante a repris ses droits sur le lac et le barrage de Vassivière, forçant son abandon. Le déluge qui s’est abattu sans relâche sur la France ces derniers mois a fait monter le niveau de l’eau et cette forteresse risque à présent de céder d’une seconde à l’autre.
Vous êtes l’équipe de maintenance d’EDF. Votre mission : pénétrer dans les entrailles du barrage, vous frayez un chemin dans ce dédale pour tenter d’ouvrir les vannes de fond et sauver la vallée de Vassivière d’une submersion certaine.
Un jeu évolutif de 2 à 5 joueurs de 10 à 110 ans – par équipe – Durée : environ 90 minutes – de 22 à 28 €/ joueur en fonction du nombre de joueurs.

Mais aussi des visites des Barrages de Vassivière et de Faux la Montagne ?

C’est complémentaire. On passe du virtuel à la réalité en proposant les vendredis des visites guidées des ouvrages EDF du barrage de Vassivière mais aussi de celui de Faux la Montage. Ainsi le lien est créé.
Le site est très particulier : le barrage de Vassivière, situé sur la rivière Maulde alimente en eau l’usine hydroélectrique souterraine qui se situe au Mazet à Peyrat-le-Château. En plus de produire annuellement de l’électricité pour 40 000 personnes (soit l’équivalent de la ville de Brive), ce site contribue au soutien d’étiage de la Vienne et constitue un pôle touristique important.
Celui de Faux la Montagne, implanté sur la vallée du Dorat, est remarquable par son architecture. Il possède de multiples voûtes et a été classé Patrimoine du XXème siècle.

Et le restaurant ?

David : « L’Encas local » est situé dans le hangar à bateau de l’ancienne école de voile. On a gardé l’esprit du lieu, style industriel en espace couvert mais ouvert face au lac. Notre concept allie cuisine locale 100% maison et restauration rapide avec un service au comptoir et dégustation ou bon vous semble : à table, en terrasse avec vues imprenables sur l’île de Vassivière et l’île aux serpents, sur la petite plage (non surveillée) ou dans un coin de nature.
Nos recettes d’ici et d’ailleurs version Limousine mettent à l’honneur les producteurs et initiatives locales : salade gourmande, tortis de légumes bios, burgers comme vous n’en trouverez nulle part ailleurs, Hachi de bœuf Limousin mariné, tourtillous de myrtilles et autres glaces locales et boissons locales également…
Avec l’’encas local nous avons également souhaité tissé du lien entre vous et  le territoire : jeux à disposition, soirées thématiques (contes, musiques ou conférences…), événements et boutique de produits locaux et souvenirs Limousins.

Des projets pour la suite ?

David et Amélie : Nous fourmillons d’idées mais nous souhaitons rester rationnels. Tout d’abord, le scénario du jeu Le barrage évoluera au fil des saisons. Vous pouvez rejouer une même saison sans refaire tout à fait la même aventure, et chaque saison donnera à l’équipe de maintenance que vous êtes une nouvelle mission !
Les recettes de l’encas local, elles aussi évoluent au fil des saisons.
Ensuite, il nous tient à cœur de continuer de développer « le sentier des légendes », nous avons mis en place un partenariat avec le CKE pour L’Île aux serpents et nous vous réservons une grosse surprise pour 2025 !!!

Vassiviera

Auphelle
Chemin des Côtes
87470 Peyrat le Château

Laissez-vous guider

Réservez

en ligne
Chargement en cours…

Fermer