© Village de Quenouille

Village de caractère de Quenouille

Entre Beaumont du Lac, Peyrat le Château et Auphelle-Lac de Vassivière, Quenouille est un petit hameau qui mérite le détour. D’ailleurs, il faut croire que tous les chemins y mènent puisqu’il se situe à la fois sur le GR 44, et sur les Petites Randonnées du Sentier des Moulins, Autour du Bois de Crozat et à quelques pas du Sentier des poètes et des Roches Brunagères.

Avant même d’arriver dans le village, les chemins creux  bordés de murets en pierre sèches, les fontaines ou petites sources soigneusement retapés aiguisent la  curiosité et invitent à poursuivre la balade.

Vous entrez alors dans un petit village typique de la Montagne Limousine de qualité architecturale remarquable. Ici, tout a été restauré,  valorisé et fleuri avec soin et harmonie : les belles maisons de granit, le petit patrimoine diffus – fours à pain, annexes agricoles tels les poulaillers, porcheries, séchoirs- qui témoignent des activités passées liées à l‘agriculture, mais aussi des anciennes pratiques (lavoirs, puits…) et de l’agencement des villages (organisation, exposition géographique privilégiée à flanc de coteau,…).

En le traversant, les habitants se font un plaisir d’échanger et de vous parler de leur havre de paix qu’ils ont décidé de valoriser collectivement ce qui en fait aujourd’hui  un village de caractère du Parc Naturel Régional Millevaches.

Source : PAH, brochure Roches Brunagères, PNR Millevaches

+ de petits secrets

Laissez-vous guider