Lande du Puy de la Croix Vassiviere ©Maxime Authier 2022Lande du Puy de la Croix Vassiviere ©Maxime Authier 2022
©Lande du Puy de la Croix Vassiviere ©Maxime Authier 2022 |Maxime Authier
Éveil

printanier

à Vassivière
  • ACTU

Le silence hivernal laisse place à l’éveil de la nature.
Les rives du lac se transforment peu à peu en une toile vivante de couleurs.
Les reflets chatoyants des premiers rayons de soleil dansent à la surface de l’eau, les bourgeons éclatent doucement avec une promesse de verdure et les fleurs timides émergent le long des berges.
Le clapotis de l’eau, le frémissement des voiles pendant les régates chaque week-end se fondent harmonieusement avec le chant mélodieux des oiseaux.
Les rives s’animent à nouveau, les restaurants rouvrent leurs portes, les activités reprennent leur rythme…
Peu à peu, le lac embrasse un nouvel élan.

Chaque saison dégage une ambiance singulière si particulière à Vassivière !


Île de Vassiviere ©Maxime Authier 2022Île de Vassiviere ©Maxime Authier 2022
©Île de Vassiviere ©Maxime Authier 2022 |Maxime Authier 06.81.57.03.53
TOP 5

RANDOS

Top 5 des idées rando…

  • Découvrez nos plus beaux panoramas lors d’une randonnée pédestre sur La Presqu’île de Chassagnas, la Lande du Puy de la Croix, le Sentier des poètes et son village de caractère de Quenouille très fleuris au printemps
  • Déambuler dans l’île de Vassivière si singulière avec son patrimoine ancien et contemporain
  • Marchez en famille hors des sentiers battus lors d’une chasse aux trésors Tèrra Aventura à la recherche des Poï’z, ces petits personnages si rigolos
  • Profitez d’une grande chevauchée pour explorer nos espaces de verdure
  • En deux roues, sillonnez notre campagne sur les sentiers VTT ou le long de nos petites routes tranquilles en mode cyclotourisme.

N’oubliez pas d’immortaliser nos paysages dans votre objectif, et partager vos photos sur Instagram #Lacdevassiviere »

Déambuler

sur l’île de Vassivière

Stimuler son imaginaire !

C’est une balade hors du temps où les siècles s’entrelacent.
Le granit se décline en mode vieilles pierres ou en architecture contemporaine, les œuvres land-art côtoient les arbres centenaires…

En toute saison la magie opère !

Recherche, expérimentation, production et diffusion de l’art contemporain, tel est l’objectif du CIAPV si connu pour son architecture contemporaine remarquable conçue par Aldo Rossi et Xavier Fabre. Cet hiver, découvrez au travers de l’exposition « Terres résonantes » de Hera Büyüktaşcıyan, des sédiments d’histoires de ce territoire au-delà de vos perceptions !

Pêcher

Une bonne table ?

Direction les villages qui reflètent l’âme de ce pays. Plus que des restaurants ce sont de vrais lieux de vie que vous découvrirez.

Ici pas de grande gastronomie, mais de petites tables ou l’on mange simple, bon et sain.

On vous livre quelques adresses 100 % locales !

ZOOM sur

L'escale 110

Qui ne connaît pas l’Escale à Auphelle, face au lac ! Une enseigne emblématique qui existe depuis la création du lac de Vassivière. À l’époque, l’établissement était la cantine de ceux qui ont participé à la construction du barrage. Puis, au fil du temps, l’Escale est devenue une brasserie où l’on aime se restaurer, manger une glace, une gaufre en terrasse avec une vue imprenable sur le lac, partir en pédalos autour de l’Île aux serpents.

En ce mois de mars 2024, l’Escale change d’enseigne et devient L’Escale 110. Berceau familial pour Anne Laure, coup de cœur pour Vincent, amoureux du Limousin tous les deux, ils ont jeté leur dévolu sur L’Escale pour un nouveau projet de vie avec leurs deux filles, Manon et Jade. Nouveau cadre, nouvelle carte, mais aussi nouvel accueil. Anne Laure et Vincent souhaitent que L’Escale 110 soit un lieu chaleureux, où il fait bon vivre, le temps d’un repas rapide ou « tranquille to chill », autour d’un verre ou pour tout événement familial ou professionnel, mais aussi un lieu animé autour d’un jeu ou d’un concert…
L’escale 110 vous accueille :
– En Mars – Tous les midis et après-midi
– En Avril – Tous les midis, après-midi et les vendredis et samedis soir
– Du 27 Avril au 29 septembre – 7jours/7 les midis, après-midi et soirs
Réservation au 05 55 69 41 35

Mais aussi

Vivre le pays …

D’autres propositions de restaurants complètent nos adresses locales…
Pour séjourner, choisissez un hébergement douillet dans une fuste ou un gite chaleureux pour de longues soirées au coin du feu.
Ici, pas de gros évènements en hiver, mais des petits rendez-vous faits de rencontres et de partages lors d’un concert, d’un bal trad, une soirée loto ou belote avec les « gens d’ici » !

Jetez un œil sur le calendrier !

Fermer