© Saison d'Or
Auzances

Auzances

Villa gallo-romaine, artiste russe, et Noisette ! Inventaire à la Prévert de ce qui vous attend dans ce village creusois !

Sur les traces de Saint-Jacques 

Située au coeur du bourg, l’église Saint-Jacques réserve une belle surprise pour qui veut bien y pénétrer. A l’intérieur des fresques d’inspiration byzantine recouvrent les murs de l’édifice. Nicolas Greschny, artiste russe y a représenté en 1965 des scènes de la vie du Christ dans un style totalement original pour la région.

Nous vous invitons à prendre un peu de hauteur pour vous rendre sur les anciennes fortifications du vieil Auzances et découvrir un panorama sur la vallée de la Noisette. Cette petite rivière comptait de nombreux moulins dont certains spécialisés dans le travail des peaux comme ce fut le cas chez nos voisins de Crocq (lien).

A quelques centaines de mètres de ce panorama, la chapelle Sainte Marguerite accueille aujourd’hui une exposition permanente de vestiges archéologiques issus des sites environnants notamment à Coux (voir ci-dessous)

Le site de Coux

Lieux très fréquenté par les habitants qui vont “à Coux” avec les enfants profiter des jeux en plein air, des pêcheurs et des cavaliers ;  ce site vaut le détour. Situé à l’extérieur du bourg, il faut prévoir une bonne demie-heure pour y découvrir les vestiges d’une importante villa gallo-romaine située à proximité d’un étang dont on peut faire le tour à pied (environ 1 km)

Coup de

Coeur

Creuse